Maj. le 10 février 2017 à 18 h 18 min

Les abonnés Free Mobile vivent actuellement une situation particulière. Du fait de l’extinction progressive de l’itinérance Orange, leur débit en 3G a chuté à 1 Mbit/s le 1er janvier dernier lorsqu’ils sont connectés à une antenne Orange. Malgré une couverture 3G désormais de l’ordre de 85%, l’opérateur ne parvient pas à satisfaire tout le monde et il apparaît aujourd’hui que la data se coupe sur certains modèles de smartphones dès lors que l’utilisateur passe en itinérance sur le réseau d’Orange.

free mobile data

Les abonnés Free Mobile privés de data en itinérance

L’extinction progressive de l’itinérance Orange est devenue une vraie galère pour les abonnés Free Mobile. Comme le relatent aujourd’hui nos confères d’Univers Freebox, certains utilisateurs sont victimes d’un nouveau problème bien gênant qui touche différent modèles de smartphones, notamment le Motorola Moto X (2014), le OnePlus X, le Nokia Lumia 640 ou encore l’Archos Diamond 50. Dès lors que le téléphone switche du réseau de Free au réseau d’Orange, la data se coupe.

A partir de là, l’utilisateur est encore en mesure d’émettre ou de recevoir des appels ou des SMS en revanche, il n’a plus du tout accès à internet. Ces derniers jours, les appels vers la hotline de l’opérateur se sont multipliés, malheureusement aucune des solutions préconisées par les conseillers ne semblaient résoudre ce problème.

« On nous propose de régler à nouveau l’APN. Tous les tests on déjà été fait par les abonnés Free mobile et le résultat est nul (Coupure Itinérance, ajouter un espace ou pas, Majuscule ou pas etc.), la coupure data est toujours présente. »

Pour l’heure, la seule solution efficace consiste à redémarrer le téléphone pour récupérer la connexion data, ce qui peut vite s’avérer agaçant puisque ce problème peut survenir plusieurs fois dans la journée. Fin janvier, on apprenait que le réseau propre de Free Mobile était utilisé 78% du temps par ses clients mais les 22% du temps qu’ils passent sur le réseau d’Orange semblent être problématiques.

Free Mobile : les dessous de son lancement chaotique enfin révélés



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !