Free Mobile : un bug empêche le Galaxy A8 de passer un appel

Maj. le 12 novembre 2018 à 21 h 22 min

Un bug empêche les abonnés Free Mobile de téléphoner avec leur Galaxy A8 lorsqu’il est connecté en 4G. Sur les forums et les réseaux sociaux, les témoignages d’utilisateurs se multiplient depuis le mois de février 2018. Pour Samsung, le problème vient d’une incompatibilité avec le réseau de Free Mobile. D’un autre côté, certains utilisateurs n’hésitent pas à pointer du doigt le SoC Exynos 7885 intégré au Galaxy A8. 

free mobile galaxy A8

« je suis extremement mecontente !!! en effet lorque je suis en 4G je ne peux ni recevoir ni emettre des appels ! «  se plaint une consommatrice sur le forum de Samsung. Pour parvenir à passer un coup de fil, les utilisateurs d’un Galaxy A8 abonnés chez Free Mobile doivent impérativement couper la 4G. Le bug apparaitrait par intermittence en fonction de la couverture réseau. Aucun autre problème de réseau n’est rapporté.

Free Mobile : c’est l’Exynos 7885 qui empêcherait le Galaxy A8 de téléphoner !

Sur son forum, Samsung n’a pas hésité à pointer du doigt l’opérateur et le  »protocole de communication FREE mobile ». Le numéro un mondial du smartphone se dégage de toute responsabilité dans cette affaire. Selon certains témoignages, le SAV de Samsung aurait même conseillé de changer d’opérateur. Jusqu’ici, les diverses mises à jour déployées par Samsung ne sont pas parvenues à corriger le bug.

Pour l’heure, aucune explication officielle de la part de Free Mobile n’a encore été trouvé. Après enquête, certains abonnés blâment le SoC Exynos 9810, qui « ne respecterait pas à la lettre les normes 4G LTE ». Sur le forum de 60 millions de consommateurs, les abonnés lésés exigent des réponses claires de la part des deux entreprises.

Dans certains cas, le SAV de Free a proposé aux abonnés concernés une solution. Depuis la manipulation, des utilisateurs se plaignent par contre de certaines lenteurs lorsqu’ils se connectent à internet. Si vous rencontrez ce bug lors des appels, on vous conseille cependant de vous rendre dans :

  • les paramètres
  • puis dans connexions
  • rendez-vous dans réseaux mobiles
  • puis dans opérateurs réseaux
  • et recherche de réseau
  • sélectionner le deuxième réseau « Free »

Ce bug rappelle un incident similaire survenu en Israël avec les Galaxy S9. Là encore, des utilisateurs auraient découvert une incompatibilité entre le SoC Exynos de Samsung et le réseau téléphonique de l’opérateur. L’affaire a même débouché sur une action en justice. Avez-vous rencontré le même problème sur votre smartphone ? Avez-vous une solution à proposer ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !