Free est la 2ème marque française la plus forte de 2019

Free devient la 2ème marque française la plus forte de 2019 derrière L’Oréal Paris, selon un rapport du cabinet d’analyses Brand Finance. Orange est moins en forme puisqu’il perd sa place de leader des marques les mieux valorisées de l’hexagone au profit de Total.

free

Free est la deuxième marque « la plus forte » de France en 2019 d’après une étude publiée par le cabinet Brand Finance le 13 juin 2019. Avec un score de 86,7, l’opérateur de Xavier Niel fait un énorme bond au classement cette année avec un gain de 4,5 points d’indice et surtout de 13 places dans le ranking. Il n’est dépassé que par L’Oréal Paris, qui conserve sa place de leader malgré une perte de 0,5 point d’indice. Michelin complète le podium (voir l’intégralité du Top 10 dans l’infographie en fin d’article).

Free 2ème marque forte, Orange 2ème marque la plus valorisée

Mais une marque « forte », qu’est ce que cela peut bien vouloir dire ? « La Force de Marque est un facteur déterminant de la valeur, au delà des prévisions de revenus. Dans le calcul de la valeur financière de marque, Brand Finance détermine en amont l’indice de Force de Marque au moyen d’un tableau de bord qui évalue l’investissement marketing et sur la marque, l’image de la marque telle que perçue par les parties prenantes et enfin, l’impact de ceux-ci sur la performance de la marque », est-il expliqué. On va le voir plus loin, Free est loin de faire partie des groupes français les plus bankables du moment, mais Brand Finance estime que la réussite de Free provient plus que les autres de son image de marque.

Lire aussi : Le gouvernement veut qu’Orange, Free, SFR et Bouygues mutualisent leur réseau mobile

De son côté, Orange n’est plus la marque la plus valorisée de France selon le cabinet. Le géant des télécoms perd sa première place au profit de Total. Surtout, il est l’un des seuls groupes du Top 10 avec Renault à afficher une baisse de sa valeur. « Après avoir dominé le classement Brand Finance pendant 4 ans, sa valeur baisse de 4,2%, passant de AAA- à AA+, conséquence d’un marché national des télécommunications saturé et ultra-concurrentiel et où la guerre des prix continue à faire rage entre les 4 acteurs – malgré les gains de 82 000 clients Mobile et 157 000 clients Fibre – et un dynamisme insuffisant en Europe à l’exception de l’Espagne », fait savoir le rapport. AXA s'empare de la troisième place. Top 10 complet à retrouver ci-dessous.

orange marque valorisée free marque forte

 

 

Source : Brand Finance



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…

Freebox One : Free admet que la box abordable est un échec

La Freebox One n’a pas rencontré le succès escompté, admet Free. Moins de deux ans après son lancement, le FAI a donc décidé de d’abandonner la box abordable et de la remplacer par la Freebox Pop. En décembre 2018, Free…

Freebox POP (V8) : pourquoi la box de Free n’est pas compatible Wi-Fi 6

La Freebox POP vient tout juste d’être présentée. Si elle possède certains arguments de poids, comme d’excellentes performances sur la partie connectivité, le choix de Free de ne pas l’équiper du Wi-Fi 6 étonnent et agacent certains utilisateurs. L’opérateur français…

Free stoppe la commercialisation de la Freebox One

Free stoppe la commercialisation de la Freebox One. Avec l’arrivée de la toute nouvelle Freebox Pop, l’opérateur français a décidé de mettre un terme à la carrière de la Freebox One. La Freebox Delta est elle toujours disponible. Lancée en…

Free en a assez de payer pour le blocage des sites pirates

Free en a assez de devoir assumer les coûts du blocage des sites pirates en France. Lorsqu’un tribunal ou une loi décide du blocage d’un site c’est en effet aux opérateurs d’assurer la partie technique. Free appelle à la mise…