Free corrige enfin le problème de débit bridé sur ses box Internet

 

Cela faisait plus d’un mois que les abonnés Free se plaignaient sur les réseaux sociaux d’un problème de débit sur leur box Internet. Après plusieurs mises à jour infructueuses, l’opérateur a finalement corrigé le tir avec nouvelle version 4.5.8 de son firmware. Désormais, le débit ne sera plus bridé à 500 Mb/s au lieu de 1 Gb/s.

Freebox Pro

Il n’est pas rare que les Freebox soient victimes de quelques bugs, mais le plus souvent, l’opérateur corrige ces derniers en un rien de temps à l’aide de mises à jour. Cette fois-ci, les abonnés auront dû attendre cinq longues semaines avant d’obtenir réparation. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir alerté Free sur le sujet. Sur Twitter et autres réseaux sociaux, les messages se sont multipliés ces derniers jours.

« Pourquoi mon débit fibre a baissé ? J’avais en moyenne 900 mégas maintenant j’ai 400 voire 300 et même moins, pourquoi ? », se demande ainsi un utilisateur, qui précise par ailleurs posséder une Freebox Delta. En effet, le problème semble concerner cette dernière en premier lieu, même si d’autres témoignages indiquent que les autres modèles sont eux aussi touchés.

Free a mis plus d’un mois à corriger le problème de débit bridé

Ils sont ainsi plusieurs à se plaindre d’un débit bridé aux alentours de 500 Mb/s, alors que celui-ci est normalement censé atteindre 1 Gb/s. Un problème qui n’est pas récent puisque les premières alertes remontent au 11 avril, date du déploiement de la version 4.5.5.1 du serveur des Freebox. Un autre abonné déclare par ailleurs être incapable de regarder une vidéo YouTube en 1080p, demandant ainsi si « l’on est de retour en 2013 ».

Sur le même sujet — Freebox Delta : les nouveaux abonnés peuvent louer le décodeur Devialet à 7 €/mois

La gronde a été d’autant plus forte que depuis le 11 avril, Free a déployé plusieurs mises à jour de son firmware depuis le 11 avril, sans jamais corriger le problème. Finalement, ce dernier a été résolu ce matin, soit environ cinq semaines après le début des signalements. La mise à jour 4.5.8 du firmware, disponible dès aujourd’hui, annule enfin le bridage du débit à 500 Mb/s. Notez que Free n’a pas encore communiqué officiellement sur le sujet.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !