Free : comparatif des nouveaux forfaits Freebox, sont-ils moins chers que chez Orange, SFR et Bouygues ?

 

Free a annoncé le lancement de trois nouveaux forfaits pour les Freebox Crystal, Mini 4K et Révolution. Des abonnements attractifs avec des prix de départ bas pour la première année mais qui augmentent fortement par la suite. De quoi se demander si ces nouvelles offres fixes sont finalement si intéressantes que ça comparé à ce que proposent Orange, SFR et Bouygues. Ce comparatif nous aide à nous y retrouver.

orange free bouygues sfr

Free a lancé de nouveaux forfaits Freebox avec baisse de prix pendant les douze premiers mois puis hausse des tarifs une fois cette phase d'un an achevée. Des changements qui concernent les Freebox Crystal, Mini 4K et Révolution. Une période d'engagement d'un un a également été ajoutée. Au final, cette nouvelle politique tarifaire désavantage les clients qui souscrivent pour du long-terme. De quoi se demander si les offres fixes de Free sont vraiment si intéressantes désormais.

Les Freebox sont-elles moins chères les Livebox, Bbox et box SFR ?

Penchons-nous pour commencer sur les propositions les moins chères chez chaque opérateur.

  • Chez Free, c'est la Freebox Crystal qui fait office d'entrée de gamme. 9,99 euros par mois pendant 12 mois puis 24,99 mensuel.
  • La Bbox Fit de Bouygues est proposée 12,99 euros par mois pendant un an, puis à 22,99 euros.
  • L'offre box Starter de SFR est facturée 15 euros mensuels durant un an puis 35 euros.
  • Le plan Zen d'Orange vaut 22,99 euros par mois en fibre ou ADSL puis respectivement 41,99 et 36,99 euros après 12 mois.

A noter que maintenant que Free s'y est mis, l'ensemble des opérateurs impose une période d'engagement de 12 mois. Les Freebox perdent donc un de leurs points forts. Par contre, elles restent les moins chères pendant un an. Cette période passée, c'est la Bbox qui se démarque sur le prix. On parle ici bien prix pour comprendre qui est le moins cher en valeur absolue. Avec la fibre chez Orange et un décodeur 4K chez SFR, la proposition est de meilleure qualité, d'où le prix plus élevé. Mais cela permet d'avoir un aperçu du moins cher pour les utilisateurs dont la préoccupation numéro 1 est le prix.

Comparatif des prix des box Free, Orange, SFR et Bouygues

Voyons désormais ce que proposent les quatre grands opérateurs quand on passe au niveau au-dessus.

  • La Freebox Mini 4K, qui a reçu la mise à jour vers Android 7.1 Nougat, est proposée à 14,99 euros par mois pendant un an puis à 34,99 euros.
  • Pour la Bbox Must (fibre), c'est 17,99 euros puis 32,99 euros mensuels.
  • SFR se positionne plus haut de gamme avec son offre Power et un tarif de 29 euros, qui monte à 40 euros par la suite.
  • Chez Orange, même tarif que SFR la première année avec Play : 28,99 euros par mois (ADSL ou fibre). Puis, ça monte à 42,99 euros pour l'ADSL et 47,99 euros pour la fibre.

Comme dans le cas précédent, Free est le moins cher les douze premiers mois, puis c'est Bouygues qui coûte moins. Sur le seul critère prix – investissement à long terme, Free n'est donc pas si intéressant que ça. Sauf si vous êtes en zone dégroupée, puisque Bouygues facture alors dans ce cas 8 euros supplémentaires chaque mois. On remarque que SFR ne propose pas une très grosse réduction pour la première année.

Et on passe désormais aux offres les plus coûteuses des opérateurs, celles que tout le monde ne peut malheureusement pas permettre de s'offrir.

  • La Freebox Révolution est proposée à 19,99 euros pendant 12 mois et à 44,99 euros par la suite.
  • Le prix de la Bbox Ultym (fibre et 4K) s'élève à 22,99 euros par mois pendant un an puis à 37,99 euros.
  • Chez SFR, l'offre Premium vaut 37 euros puis 50 euros.
  • Le forfait Jet d'Orange est à 36,99 euros par mois la première année en ADSL ou fibre, puis à 50,99 euros pour l'ADSL et 55,99 euros pour la fibre.

Ces tarifs confirment la stratégie de Free, qui consiste à proposer aux consommateurs le prix d'appel le plus bas pour se démarquer. Mais ensuite, les prix augmentent vraiment beaucoup après la fin de la période d'un an, surtout par rapport aux anciens prix de ces mêmes box. Sur le long-terme, Free devient bien moins intéressant qu'avant et c'est Bouygues Telecom le moins cher. Mais les deux FAI sont sur des segments moins haut de gamme que SFR ou Orange, qui peuvent être des alternatives si vous cherchez le rapport qualité-prix plutôt que le tarif le moins cher. Le choix se fait aussi en fonction de vos besoins. Pas besoin de prendre SFR Premium pour internet par exemple, qui ne propose que des fonctionnalités supplémentaires pour la téléphonie et la télévision par rapport à Power.

free freebox offre prix
Free

bbox prix
Bouygues Telecom

sfr box prix
SFR

orange livebox prix
Orange ADSL

orange livebox prix fibre
Orange fibre



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…