Free : les chaînes de TF1 bientôt retirées de la Freebox ?

Maj. le 7 février 2018 à 20 h 05 min

Il  y a déjà quelques semaines maintenant que nous n’avions pas encore entendu parler du conflit qui oppose TF1 à la majorité des opérateurs français, à l’exception de Bouygues Telecom. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur la situation entre Free et la chaîne privée et les derniers retours ne sont pas très rassurants. Les négociations seraient au point mort…

tf1 free

L’été a été particulièrement mouvementé pour les opérateurs et la chaîne privée TF1 ! Alors que la chaîne a d’ores et déjà coupé l’accès de SFR à TF1, TMC, NT1, HD1, LCI et que d’autres opérateurs sont sur la sellette pour le même problème, nous apprenons aujourd’hui que les négociations entre Free et TF1 sont loin d’être sur la bonne voie… En attendant, pour tout comprendre du conflit entre TF1 et les opérateurs, découvrez notre dossier exclusif ! 

TF1 vs Free : les négociations sont au point mort !

Vendredi dernier, Free a présenté ses impressionnants résultats trimestriels. Au milieu de diverses bonnes nouvelles concernant ses abonnés – 13 millions sur le mobile– ou son réseau 4G, nous en avons aussi appris une moins bonne : entre Free et TF1, c’est loin d’être l’amour fou. L’information nous vient des déclarations  de Maxime Lombardini -le directeur général d’Illiad, le groupe de télécoms derrière Free – à Satellifax.

Selon lui, Free et TF1 sont loin d’être prêts à passer un accord. Selon les dires du dirigeant, il n’y en effet aucune raison d’accepter les nouvelles exigences de TF1. Il précise :

Nous avons besoin des chaînes autant que les chaînes ont besoin de nous !

Il a précisé que les deux entreprises entretiennent des relations cordiales mais qu’un accord est loin d’être à l’ordre du jour. Actuellement, les négociations portent sur les services à valeur ajoutée. Plusieurs opérateurs se sont en effet dit prêt à réévaluer les exigences de TF1 si la chaîne propose de nouveaux services modernes, comme la télévision adressée.

Qu’est-ce que la télévision adressée ? Il s’agit tout simplement des fonctionnalités qui permettent à l’utilisateur de personnaliser ses programmes ainsi que la façon dont il regarde les séries ou les films. Si TF1 propose de nouvelles options dans le domaine, il est possible que les opérateurs, dont Free, acceptent de passer un accord. En attendant, la situation reste bloquée…

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !