Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

 

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l'an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l'opérateur de Xavier Niel de discrimination.

altice sfr free accord tf1 bfm rmc

“Free comme Orange rémunèrent les chaînes du groupe TF1 et M6 pour un service global qui comprend le linéaire et les services associés” explique Alain Weill, PDG d'Altice-SFR, lors d'une interview accordée à nos confrères du Figaro.

Lire aussi : Free vs Altice/ SFR – le point sur la situation

Altice-SFR accuse Free de discrimination et veut négocier le même contrat que TF1 et M6

“Nous souhaitons discuter le même contrat. C’est pour cela que nous avons saisi le CSA. Il y a une sorte de discrimination dont nous sommes victimes. Je suis convaincu que l’intérêt des distributeurs est de consacrer plus d’argent aux contenus” souligne le dirigeant.Pour rappel, Free et Orange estiment que les chaînes du groupe ne valent les 5 millions d'euros demandés.

L'an dernier, Free a signé un accord de diffusion avec TF1, qui comprend des programmes en replay, des contenus en avant-première, deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1 et des programmes événementiels en 4K. Quelques mois avant, Free a passé un deal similaire avec M6, comprenant un service enrichi avec des fonctionnalités comme le replay. Pour négocier avec Altice-SFR, Free s'attend à des propositions allant dans le même sens.

“Notre vision est que, bientôt, la TNT n’existera plus. Dans quelques années, tous les villages français seront fibrés. Il n’y aura plus d’un côté les chaînes de la TNT et de l’autre celles du câble et du satellite. Toutes devront être rémunérées demain par les distributeurs car elles apportent des services à forte valeur ajoutée” estime de son côté Alain Weil.

Lire aussi : Altice accuse Free de pirater le signal de BFM TV, RMC Découverte et RMC Story

Dans les 5 ans, 50% de l'audience d'une chaîne comme RMC dépendra même du replay, souligne le PDG. “Même pour une chaîne d’information, le replay est important et nous faisons évoluer la ligne éditoriale de BFMTV pour avoir des programmes spécifiques, premium, qui seront réservés au replay ou diffusés en avant-première sur ses services associés” assène le dirigeant. Quoi qu'il en soit, nous en saurons plus sur l'issue de ce conflit lorsque le CSA aura examiné le dossier déposé par Altice-SFR.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !