France TV veut son propre bouton sur les télécommandes TV, comme Netflix, Amazon et Disney+

 

Sur certaines télécommandes, il est possible d'accéder rapidement à vos plateformes de SVOD fétiches en appuyant sur un bouton. Ce qui n'est pas du goût de Delphine Ernotte qui milite pour avoir également un bouton aux couleurs de France Télévisions.

Télécommande Netflix

Les plateformes de SVOD dévorent tout sur leur passage, Netflix ayant notamment dépassé la barre des 200 millions d'abonnés. Au grand dam des chaînes TV traditionnelles qui peinent à tirer leur épingle du jeu. L'Assemblée nationale s'est d'ailleurs emparée du sujet, une mission flash ayant été lancée.

Parmi les solutions évoquées, les députés estiment qu'il faudrait tout bonnement supprimer les touches Netflix des télécommandes. Les modèles les plus récents embarquent effectivement des boutons permettant d'accéder rapidement aux services de streaming comme le N rouge mais aussi Disney+ et Amazon Prime Video.

De son côté, la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte, valide évidemment cette mesure. Alternativement, la dirigeante propose carrément d'ajouter une touche consacrée à France TV sur les télécommandes. « Je plaide par exemple pour une touche de service public sur les télécommandes », souligne-t-elle dans les colonnes des Échos. Une touche France TV va-t-elle débarquer à l'avenir sur nos télécommandes ? Rien de moins sûr.

Lire aussi : TF1, M6 et France TV réclament de l’aide face à Netflix, l’Etat refuse

Intégrer une touche France TV sur les télécommandes est loin d'être une mince affaire

Alors que les habitudes de consommation ont sensiblement évolué depuis l'avènement des services de SVOD, leur surreprésentation cause du tort aux chaînes historiques. Sur les télécommandes d'une part mais aussi sur les écrans d'accueil des téléviseurs connectées, lesquels mettent fréquemment en avant les contenus de Netflix et consorts au détriment de ceux des chaînes traditionnelles.

Toujours est-il que l'intégration d'un bouton sur une télécommande a un coût. Les services de SVOD payent de grosses sommes aux constructeurs de téléviseurs pour pouvoir apparaître sur leurs télécommandes. Et il n'est pas dit que France Télévisions ait le budget requis pour arriver à ses fins, d'autant que les négociations s'opèrent avec des marques étrangères. Concernant leur représentation sur les écrans d'accueil des TV, les chaînes hexagonales peuvent toutefois enclencher des pourparlers directement avec les opérateurs télécoms, des cibles bien plus accessibles.

Source : Les Échos 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !