Fortnite et Twitch rament ? Si vous avez une Freebox, c’est normal ou presque

Maj. le 3 décembre 2019 à 9 h 49 min

De nombreux commentaires ont été remontés par les abonnés Freebox qui expérimentent une forte latence et des ralentissements en heure de point. Deux applications sont notamment pointées du doigt : Twitch et Fortnite. L’opérateur aurait entamé une enquête.

free mobile perte abonnés second trimeste 2019

Certains usages consomment de la bande passante. Beaucoup de bande passante. Nous avons pu le remarquer avec Stadia, le service de jeu en streaming de Google, où certains jeux, comme Red Dead Redemption 2, consomment plusieurs gigaoctets de données par heure. Les réseaux sont donc fortement mis à contribution, ainsi que les serveurs des opérateurs. Et certains sont certainement un peu plus en difficulté que d’autres.

Latence accrue et ralentissement en streaming

De nombreux témoignages de clients Freebox publiés sur les réseaux sociaux affirment que Free est exposé à ce problème. Deux symptômes sont principalement cités : une latence accrue et des ralentissements lors de la navigation. Deux services semblent être plus touchés que d’autres. Le premier est Twitch. Le second est Fortnite.

Le phénomène se ressent évidemment davantage quand le nombre d’utilisateurs augmente : lors des heures de pointe. Soit après 18 heures en soirée. Selon Univers Freebox, qui rapporte l’information, le ping des serveurs de Free est compris entre 50 millisecondes et 100 millisecondes, soit entre 2 et 4 fois le temps moyen d’un ping en heure creuse. L’augmentation de la latence démarrerait à partir de 16 heures 30 et plafonnerait dès 17 heures pour durer toute la soirée.

Dégradation de l’expérience

Ce problème de latence touche notamment les joueurs en ligne. Fortnite d’Epic Games (dont vous pouvez retrouver ici le test sur Android) est cité, non seulement parce que le succès est toujours aussi élevé que ce soit sur PC, sur console ou sur mobile, mais aussi parce que la réactivité et la vitesse sont deux critères qui influencent le résultat d’une partie. Il est facile d’imaginer la frustration des (nombreux) joueurs sur Freebox dont le temps de réaction est multiplié, alors qu’ils n’y sont pour rien.

Twitch, la plate-forme de streaming d’Amazon spécialisée dans la retransmission de parties, est également touchée. Les abonnés du service auraient des difficultés à se connecter à certaines émissions diffusées en direct et à regarder ces dernières sans coupure intempestive. Interrogé sur ces deux sujets, l’opérateur affirme être au courant de ces problèmes. Une enquête aurait été ouverte pour en définir l’origine. Mais, bien sûr, aucune solution n’est possible (outre le fait d’être patient ou de ne plus se connecter à ses services pendant les heures de pointe).

Source : Univers Freebox

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…