Fortnite et Twitch rament ? Si vous avez une Freebox, c’est normal ou presque

 

De nombreux commentaires ont été remontés par les abonnés Freebox qui expérimentent une forte latence et des ralentissements en heure de point. Deux applications sont notamment pointées du doigt : Twitch et Fortnite. L’opérateur aurait entamé une enquête.

free mobile perte abonnés second trimeste 2019

Certains usages consomment de la bande passante. Beaucoup de bande passante. Nous avons pu le remarquer avec Stadia, le service de jeu en streaming de Google, où certains jeux, comme Red Dead Redemption 2, consomment plusieurs gigaoctets de données par heure. Les réseaux sont donc fortement mis à contribution, ainsi que les serveurs des opérateurs. Et certains sont certainement un peu plus en difficulté que d’autres.

Latence accrue et ralentissement en streaming

De nombreux témoignages de clients Freebox publiés sur les réseaux sociaux affirment que Free est exposé à ce problème. Deux symptômes sont principalement cités : une latence accrue et des ralentissements lors de la navigation. Deux services semblent être plus touchés que d’autres. Le premier est Twitch. Le second est Fortnite.

Le phénomène se ressent évidemment davantage quand le nombre d’utilisateurs augmente : lors des heures de pointe. Soit après 18 heures en soirée. Selon Univers Freebox, qui rapporte l’information, le ping des serveurs de Free est compris entre 50 millisecondes et 100 millisecondes, soit entre 2 et 4 fois le temps moyen d’un ping en heure creuse. L’augmentation de la latence démarrerait à partir de 16 heures 30 et plafonnerait dès 17 heures pour durer toute la soirée.

Dégradation de l’expérience

Ce problème de latence touche notamment les joueurs en ligne. Fortnite d’Epic Games (dont vous pouvez retrouver ici le test sur Android) est cité, non seulement parce que le succès est toujours aussi élevé que ce soit sur PC, sur console ou sur mobile, mais aussi parce que la réactivité et la vitesse sont deux critères qui influencent le résultat d’une partie. Il est facile d’imaginer la frustration des (nombreux) joueurs sur Freebox dont le temps de réaction est multiplié, alors qu’ils n’y sont pour rien.

Twitch, la plate-forme de streaming d’Amazon spécialisée dans la retransmission de parties, est également touchée. Les abonnés du service auraient des difficultés à se connecter à certaines émissions diffusées en direct et à regarder ces dernières sans coupure intempestive. Interrogé sur ces deux sujets, l’opérateur affirme être au courant de ces problèmes. Une enquête aurait été ouverte pour en définir l’origine. Mais, bien sûr, aucune solution n’est possible (outre le fait d’être patient ou de ne plus se connecter à ses services pendant les heures de pointe).

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…