Flappy Bird retiré du Play Store car trop « addictif » d’après son développeur

Ces derniers jours, l’actualité du Play Store a été marquée par le buzz généré par le succès puis le retrait de l’application Flappy Bird. Un retrait qui reste assez incompréhensible quand on sait que le jeu rapportait 50 000 dollars de recettes quotidiennes à son auteur. Pourtant il semblerait que ce soit justement ce succès qui ait poussé le développeur du jeu, Dong Nguyen, à retirer l’application de la plateforme.

Et c’est dans le cadre d’une interview récemment accordée à Forbes que s’est confié le jeune développeur vietnamien de 29 ans, confirmant que c’est justement le buzz généré par Flappy Birds qui avait motivé son retrait. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu était devenu trop addictif pour nous et trop stressant pour lui.

Flappy Bird, un retrait motivé par un succès trop rapide ?

Lorsqu’il a conçu son jeu, Dong Nguyen cherchait alors à offrir aux utilisateurs du jeu un passe-temps qui rime avec détente. Toutefois, le rapide succès qu’à su remporter le jeu suite à son lancement semble être tout le contraire de l’objectif qu’il cherchait à atteindre. Il précise d’ailleurs que l’attention que lui portait les médias qui l’a conduit au retrait de Flappy Bird puisque d‘après lui, c’est à ce moment là que les choses ont échappé à son contrôle.

Voilà ce qu’il déclare à ce sujet :

Flappy Bird a été conçu pour jouer quelques minutes lorsque vous êtes détendus. Mais il est devenu un problème le jour où il est devenu addictif (…) Afin de résoudre ce problème, il était préférable de le supprimer. Ma vie n’était plus aussi confortable qu’avant, je n’en dormais plus la nuit.

A noter qu’Nguyen n’a ni confirmé, ni infirmé les 50 000 dollars de recettes quotidiennes rapportés par The Verge mais s’est contenté de préciser que c’était une grosse somme avant de déclarer n’avoir reçu aucune menace de la part de le Nintendo comme l’affirmait la rumeur.

Bien que ce retrait soit définitif, il existe néanmoins des alternatives à Flappy Bird, à commencer par le téléchargement du fichier apk.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web