Flappy Bird retiré du Play Store car trop « addictif » d’après son développeur

Maj. le 18 mai 2016 à 14 h 11 min

Ces derniers jours, l’actualité du Play Store a été marquée par le buzz généré par le succès puis le retrait de l’application Flappy Bird. Un retrait qui reste assez incompréhensible quand on sait que le jeu rapportait 50 000 dollars de recettes quotidiennes à son auteur. Pourtant il semblerait que ce soit justement ce succès qui ait poussé le développeur du jeu, Dong Nguyen, à retirer l’application de la plateforme.

Et c’est dans le cadre d’une interview récemment accordée à Forbes que s’est confié le jeune développeur vietnamien de 29 ans, confirmant que c’est justement le buzz généré par Flappy Birds qui avait motivé son retrait. Pourquoi ? Tout simplement parce que le jeu était devenu trop addictif pour nous et trop stressant pour lui.

flappy bird

Flappy Bird, un retrait motivé par un succès trop rapide ?

Lorsqu’il a conçu son jeu, Dong Nguyen cherchait alors à offrir aux utilisateurs du jeu un passe-temps qui rime avec détente. Toutefois, le rapide succès qu’à su remporter le jeu suite à son lancement semble être tout le contraire de l’objectif qu’il cherchait à atteindre. Il précise d’ailleurs que l’attention que lui portait les médias qui l’a conduit au retrait de Flappy Bird puisque d‘après lui, c’est à ce moment là que les choses ont échappé à son contrôle.

Voilà ce qu’il déclare à ce sujet :

Flappy Bird a été conçu pour jouer quelques minutes lorsque vous êtes détendus. Mais il est devenu un problème le jour où il est devenu addictif (…) Afin de résoudre ce problème, il était préférable de le supprimer. Ma vie n’était plus aussi confortable qu’avant, je n’en dormais plus la nuit.

A noter qu’Nguyen n’a ni confirmé, ni infirmé les 50 000 dollars de recettes quotidiennes rapportés par The Verge mais s’est contenté de préciser que c’était une grosse somme avant de déclarer n’avoir reçu aucune menace de la part de le Nintendo comme l’affirmait la rumeur.

Bien que ce retrait soit définitif, il existe néanmoins des alternatives à Flappy Bird, à commencer par le téléchargement du fichier apk.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

Pokémon Masters est disponible sur Android et iOS

Pokémon Masters est à présent disponible sur le Play Store Android et l’App Store iOS. Le jeu propose un système de combat à 3 dresseurs contre 3, avec possibilité de jouer en coopération avec des amis. On retrouve parmi les…

Hearthstone Les Aventuriers d’Uldum : tout savoir sur l’extension

Hearthstone s’apprête à lancer Les Aventuriers d’Uldum, sa toute nouvelle extension. Comme à chaque fois, il y a beaucoup d’informations à digérer : nouveau mot-clé, cartes quêtes, cartes plaies… Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir afin de vous…

Harry Potter Wizards Unite : liste des smartphones compatibles

Harry Potter Wizards Unite est désormais disponible en France via le Google Play Store et l’App Store. Vérifiez si votre smartphone Android, votre iPhone ou votre tablette est compatible avec le nouveau jeu en réalité augmentée de Niantic. Harry Potter…

League of Legends devrait sortir sur Android et iOS

League of Legends sur mobile, cela devrait devenir réalité. Riot Games et Tencent auraient commencé à travailler sur un tel projet il y a plus d’un an et le MOBA culte devrait être rendu disponible sur Android et iOS.  Jeu…

Pokémon Rumble Rush arrive sur Android et iOS, et il est gratuit

Pokémon Rumble Rush est annoncé sur Android et iOS. Gratuit mais intégrant des microtransactions, il propose un gameplay simple adapté aux joueurs casual sur mobile et des graphismes très légers qui lui permettent de tourner sur de vieux smartphones. Déjà…