Firefox : quand Mozilla vous conseille une extension qui espionne votre historique

 

Une extension Mozilla Firefox est accusée d'espionner ses utilisateurs et de transmettre leur historique de navigation web sur des serveurs à distance. Curieusement, cette extension vient d'être chaudement recommandée par Mozilla sur son blog officiel. Cette bourde n'est évidement pas passée inaperçue aux yeux des internautes. 

firefox securite

D'après un rapport de uBlock Origin, un célèbre bloqueur de publicités, et de Mike Kuketz, un blogueur allemand, l'extension Web Security enregistre le nom de tous les sites web que vous visitez. Cette liste de sites et de pages est ensuite transférée incognito et à votre insu sur des serveurs situés en Allemagne.

Firefox : quand Mozilla vous recommande une extension qui espionne votre vie privée

Raymond Hill, le créateur de uBlock Origin, a lancé l'alerte après avoir remarqué des lignes de code étranges au sein de Web Security. Après avoir fait part de ses soupçons sur Reddit, plusieurs internautes ont décortiqué avec soin le code de l'extension. Censée vous «protèger activement contre les logiciels malveillants, les sites Web frauduleux ou les sites de phishing visant à voler vos données personnelles», l'extension est actuellement présente chez 222 746 utilisateurs, souligne Mike Kuketz.

“Pour vérifier si le site web que vous allez visiter fait partie d'une liste noire, nous devons transférer cette adresse sur nos serveurs” se défend Creative Software Solutions, qui développe Web Security. “Nos serveurs sont tous situés en Allemagne, nous sommes donc liés par le RGPD et ne traitons que les données pour les raisons précises et spécifiées” assure la firme.

Masi le plus étonnant dans cette histoire c'est que l'extension faisait récemment partie de la sélection conseillée par Mozilla sur son blog officiel. D'après le navigateur, il s'agit d'une des meilleurs extensions pour “garder le contrôle sur vos informations personnelles”. Mozilla n'a pas tardé à virer Web Security de la liste des extensions recommandées sur son blog.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…