Firefox : quand Mozilla vous conseille une extension qui espionne votre historique

Une extension Mozilla Firefox est accusée d’espionner ses utilisateurs et de transmettre leur historique de navigation web sur des serveurs à distance. Curieusement, cette extension vient d’être chaudement recommandée par Mozilla sur son blog officiel. Cette bourde n’est évidement pas passée inaperçue aux yeux des internautes. 

firefox securite

D’après un rapport de uBlock Origin, un célèbre bloqueur de publicités, et de Mike Kuketz, un blogueur allemand, l’extension Web Security enregistre le nom de tous les sites web que vous visitez. Cette liste de sites et de pages est ensuite transférée incognito et à votre insu sur des serveurs situés en Allemagne.

Firefox : quand Mozilla vous recommande une extension qui espionne votre vie privée

Raymond Hill, le créateur de uBlock Origin, a lancé l’alerte après avoir remarqué des lignes de code étranges au sein de Web Security. Après avoir fait part de ses soupçons sur Reddit, plusieurs internautes ont décortiqué avec soin le code de l’extension. Censée vous «protèger activement contre les logiciels malveillants, les sites Web frauduleux ou les sites de phishing visant à voler vos données personnelles», l’extension est actuellement présente chez 222 746 utilisateurs, souligne Mike Kuketz.

« Pour vérifier si le site web que vous allez visiter fait partie d’une liste noire, nous devons transférer cette adresse sur nos serveurs » se défend Creative Software Solutions, qui développe Web Security. « Nos serveurs sont tous situés en Allemagne, nous sommes donc liés par le RGPD et ne traitons que les données pour les raisons précises et spécifiées » assure la firme.

Masi le plus étonnant dans cette histoire c’est que l’extension faisait récemment partie de la sélection conseillée par Mozilla sur son blog officiel. D’après le navigateur, il s’agit d’une des meilleurs extensions pour « garder le contrôle sur vos informations personnelles ». Mozilla n’a pas tardé à virer Web Security de la liste des extensions recommandées sur son blog.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…