Firefox : Mozilla désactive la touche Retour Arrière du clavier pour éviter les accidents

 

Firefox ne répond plus lorsque l'on appuie sur la touche Retour Arrière – pour éviter la perte accidentelle de ce que vous écrivez dans les formulaires. Cette touche pouvait en effet jusqu'ici être utilisée à la fois pour supprimer du texte et revenir sur la page précédente, en fonction où se trouve le curseur. 

Mozilla Firefox
Mozilla Firefox sur Mac / Crédits : Unsplash

C'est la conclusion d'un débat (au demeurant pas très passionnant, on vous l'accorde) qui a commencé il y a 7 ans sur les forums de Mozilla. Faut-il garder le raccourci de la touche Retour Arrière qui offre une alternative au bouton page précédente ? En fonction de là où se trouve votre curseur dans Firefox, appuyer sur cette touche, que l'on a pris l'habitude d'utiliser dans 90% des cas pour supprimer du texte, peut effectivement permettre de faire exactement cela, ou de revenir à la page précédente.

Le problème c'est que ce comportement est souvent source de confusion. Il y a notamment ces cas où le navigateur revient à la page précédente alors que vous étiez en train de remplir un formulaire. Causant alors la perte des données que vous veniez d'entrer. Ce raccourci presque aussi vieux qu'internet est une source régulière d'erreurs, ce qui a conduit la plupart des navigateurs concurrents à le supprimer. Dès 2014 Chrome a par exemple pris la décision de se séparer de ce raccourci.

Lire également : Firefox – les internautes ont massivement abandonné le navigateur en 10 ans

Mozilla : appuyer sur la touche Retour Arrière ne fait plus revenir à la page précédente

Mais lors d'un débat de la même teneur en 2014, la communauté Firefox a préféré au contraire le conserver. Aujourd'hui, Firefox et Internet Explorer 11 sont les seuls à comprendre la touche Retour Arrière comme un raccourci pour revenir à la page précédente. Enfin… il faudrait plutôt dire qu'il n'y a plus que Internet Explorer 11 car la Fondation Mozilla a décidé, enfin, de désactiver ce raccourci agaçant.

Mozilla explique : “la navigation à la page antérieure via le raccourci touche Retour Arrière a été désactivé pour éviter les pertes de données lors du remplissage de formulaires. Pour réactiver le raccourci Retour Arrière, vous pouvez changez la préférence dans about:config en configurant browser.backspace_action sur 0. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches recommandée à la place Alt + Flèche Gauche (ou Cmd + Flèche Gauche sur Mac)”.

Le changement est inclus dans la dernière version Firefox Nightly 86.0a1 – ce sera donc le comportement par défaut dès que vous appliquerez la mise à jour. Mozilla a récemment proposé une refonte de son navigateur dans la version 83 avec l'arrivée du HTTPS only et de meilleures performances. Même si le navigateur est en perte de vitesse depuis plusieurs années, Firefox reste recommandé par le gouvernement comme alternative à Chrome. Il peut même depuis peu remplacer Safari comme navigateur par défaut dans les iPhone sous iOS 14.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !