Qwant, Firefox, Framasoft… : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement

Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d’alternatives aux services des géants américains.

gafam alternatives

La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches. Le problème, c’est que depuis longtemps, ces plateformes – toutes américaines – sont montrées du doigt pour la manière dont elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs.

Qwant, Firefox, Framasoft : découvrez la liste des alternatives aux plateformes des GAFAM

Une question de modèle économique : nombre de ces services gratuits créent de la valeur en analysant avec une précision jusqu’ici inédite les préférences des internautes. Préférences qui permettent, entre autres, de vendre au prix fort de la publicité ultra-ciblée. Or, la connaissance que ces plateformes ont de notre vie privée inquiète de plus en plus. Surtout à l’aune d’affaires comme Cambridge Analytica qui a par exemple écorné la réputation de Facebook.

Jusqu’à il y a encore peu, il n’existait pas vraiment d’alternative qui tienne la comparaison aux services des GAFAM. Mais les choses ont bien changé. C’est pourquoi le gouvernement propose cette liste de services alternatifs et gratuits à ceux des GAFA :

Navigateurs internet

Moteurs de recherche

Identification

Gestion de projet

Agenda

Questionnaires en ligne

Partage de documents

Rédaction / bureautique collaborative

Visioconférence

Réseaux sociaux

Streaming vidéo

Cartographie

Code

Le secrétaire d’Etat au numérique précise qu’il est possible de soumettre d’autres services via le site numerique.gouv.fr. Connaissiez-vous toutes ces alternatives ? En utilisez-vous déjà certaines régulièrement ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bing, toujours très efficace, vous dit comment pirater Microsoft Office 2019

Lorsqu’on lui demande comment télécharger Microsoft Office 2019, Bing répond avec un tutoriel étonnement complet et précis pour pirater la suite de logiciels, rapporte Jeroen Frijters, un expert en informatique.  Jeroen Frijters, chercheur en cybersécurité, a posté sur son compte Twitter une étonnante…

Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…