Qwant, Firefox, Framasoft… : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement

 

Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d'alternatives aux services des géants américains.

gafam alternatives

La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches. Le problème, c'est que depuis longtemps, ces plateformes – toutes américaines – sont montrées du doigt pour la manière dont elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs.

Qwant, Firefox, Framasoft : découvrez la liste des alternatives aux plateformes des GAFAM

Une question de modèle économique : nombre de ces services gratuits créent de la valeur en analysant avec une précision jusqu'ici inédite les préférences des internautes. Préférences qui permettent, entre autres, de vendre au prix fort de la publicité ultra-ciblée. Or, la connaissance que ces plateformes ont de notre vie privée inquiète de plus en plus. Surtout à l'aune d'affaires comme Cambridge Analytica qui a par exemple écorné la réputation de Facebook.

Jusqu'à il y a encore peu, il n'existait pas vraiment d'alternative qui tienne la comparaison aux services des GAFAM. Mais les choses ont bien changé. C'est pourquoi le gouvernement propose cette liste de services alternatifs et gratuits à ceux des GAFA :

Navigateurs internet

Moteurs de recherche

Identification

Gestion de projet

Agenda

Questionnaires en ligne

Partage de documents

Rédaction / bureautique collaborative

Visioconférence

Réseaux sociaux

Streaming vidéo

Cartographie

Code

Le secrétaire d'Etat au numérique précise qu'il est possible de soumettre d'autres services via le site numerique.gouv.fr. Connaissiez-vous toutes ces alternatives ? En utilisez-vous déjà certaines régulièrement ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
photo 1558961363 fa8fdf82db35
Google Chrome veut un web sans cookies dès cette année

Google veut la peau des cookies tiers sur Chrome. Cette technologie qui permet de faire de la publicité ciblée est depuis longtemps pointée du doigt pour son manque de respect de la vie privée des utilisateurs. Google veut faire évoluer…

google search
Google pourrait bloquer son moteur de recherche en Australie

Google et Facebook reprochent au gouvernement australien un projet de loi qui les forcerait à négocier une plus juste rémunération avec les médias. Le texte prévoit notamment qu’un arbitre indépendant fixe les montants que les plateformes devront payer si les…

yggtorrent
YggTorrent : le site pirate de téléchargement est en panne

Rien ne va plus du côté du site de téléchargement YggTorrent. Celui qui recense des dizaines de milliers de téléchargements, le plus souvent illégaux, est en panne depuis quelques heures. À moins que la panne ne soit finalement qu’une simple…

duckduckgo
DuckDuckGo bat un nouveau record et profite du scandale WhatsApp

100 millions de requêtes quotidiennes pour DuckDuckGo, un record pour le moteur de recherche respectueux de la vie privée qui a de plus en plus la cote. En pleine affaire WhatsApp, le moteur profite surtout de l’inquiétude des internautes à…

wifi 6
WiFi 6, WiFi 6E : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil. Mais à quoi correspond cette appellation exactement et à quoi correspond le WiFi 6E dont on parle également ? On vous propose d’en apprendre…