Qwant, Firefox, Framasoft… : découvrez la liste des alternatives à Google recommandées par le gouvernement

Maj. le 6 mars 2019 à 23 h 59 min

Qwant, Firefox, Framasoft… les alternatives aux services de Google et plus largement aux GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) existent. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’Etat chargé du numérique du gouvernement, propose désormais sur le site officiel numerique.gouv.fr une liste d’alternatives aux services des géants américains.

gafam alternatives

La suite gratuite des applications et services officiels de Google, GitHub, Facebook, iCloud, ou encore Microsoft OneDrive… on trouve sur internet quantité de plateformes extrêmement bien conçues pour améliorer sa productivité, chercher des informations pertinentes, faire du travail collaboratif, ou encore communiquer avec ses proches. Le problème, c’est que depuis longtemps, ces plateformes – toutes américaines – sont montrées du doigt pour la manière dont elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs.

Qwant, Firefox, Framasoft : découvrez la liste des alternatives aux plateformes des GAFAM

Une question de modèle économique : nombre de ces services gratuits créent de la valeur en analysant avec une précision jusqu’ici inédite les préférences des internautes. Préférences qui permettent, entre autres, de vendre au prix fort de la publicité ultra-ciblée. Or, la connaissance que ces plateformes ont de notre vie privée inquiète de plus en plus. Surtout à l’aune d’affaires comme Cambridge Analytica qui a par exemple écorné la réputation de Facebook.

Jusqu’à il y a encore peu, il n’existait pas vraiment d’alternative qui tienne la comparaison aux services des GAFAM. Mais les choses ont bien changé. C’est pourquoi le gouvernement propose cette liste de services alternatifs et gratuits à ceux des GAFA :

Navigateurs internet

Moteurs de recherche

Identification

Gestion de projet

Agenda

Questionnaires en ligne

Partage de documents

Rédaction / bureautique collaborative

Visioconférence

Réseaux sociaux

Streaming vidéo

Cartographie

Code

Le secrétaire d’Etat au numérique précise qu’il est possible de soumettre d’autres services via le site numerique.gouv.fr. Connaissiez-vous toutes ces alternatives ? En utilisez-vous déjà certaines régulièrement ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…