Firefox affiche désormais des publicités dans la barre de recherche

 

Firefox affiche désormais des publicités directement dans la barre de recherche du navigateur. Cette nouvelle option, intitulée Firefox Suggest, fait apparaître des suggestions sponsorisées sur base des termes tapés par l'internautes. Dans un premier temps, les publicités feront leur entrée aux Etats-Unis. Fort heureusement, il est possible de désactiver l'apparition de ces annonces publicitaires. Voici comment. 

mozilla maj urgence firefox
Crédits : Logo Mozilla

Dans un billet publié sur son site, Mozilla annonce l'arrivée des publicités dans la barre de recherche de Firefox“Firefox Suggest utilise l'emplacement de votre ville et les mots-clés de recherche pour faire des suggestions contextuelles”, déclare Mozilla. Une partie de ces suggestions proviennent de partenaires commerciaux du navigateur web.

Mozilla prend l'exemple d'un internaute qui se lance dans une recherche sur le Costa Rica. La barre de recherche va tout d'abord afficher les termes les plus populaires liés à ce sujet avant de mettre avant un ou plusieurs contenus sponsorisés. Dans ce cas-ci, on aperçoit un site permettant d'organiser son voyage.

Lire aussi : Firefox 93 disponible – fonctionnalités, vie privée, performances, voici les nouveautés

Comment empêcher les publicités d'apparaître dans la barre de recherche de Firefox ?

“Les exemples de résultats de Firefox Suggest comprennent des suggestions traditionnelles comme l'historique de navigation et les onglets ouverts, ainsi que de nouvelles suggestions de nos partenaires”, détaille le navigateur web.Ce changement est mis en place pour tous les ordinateurs ayant installé Firefox 92. Firefox Suggest est un dans premier temps cantonné aux Etats-Unis. Néanmoins, il est probable que l'option soit rapidement déployée au reste du monde, dont l'Europe.

Pour éviter les annonces publicitaires pendant que vous surfez, il suffit de désactiver l'option Firefox Suggest en vous rendant dans les paramètres du navigateur. Suivez la manipulation ci-dessous :

  • Cliquez sur Firefox et allez dans Préférences (barre de menus en haut de l'écran)
  • Appuyez sur Confidentialité et sécurité
  • Allez dans la section barre d'adresse – Firefox Suggest
  • Rendez-vous dans Suggestions contextuelles
  • Décochez Inclure des suggestions sponsorisées occasionnelles

Mozilla affirme que les données des internautes ne sont pas exploitées pour “formuler ces recommandations”. De plus, la firme précise que ses partenaires sont triés sur le volet sur base de ses propres critères de confidentialité. Que pensez-vous de cette option ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !