Firefox 67 est disponible, le navigateur devient 2 fois plus rapide

 

Firefox 67 est disponible aujourd’hui. La nouvelle version du navigateur est jusqu’à 80% plus rapide. Les principaux changements ont été opérés au niveau de la gestion des performances. Sur le plan de la sécurité, Mozilla annonce que Firefox est désormais capable de bloquer les sites web qui utilisent clandestinement le CPU de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies.

Un peu moins de deux ans après la sortie Firefox Quantum qui faisait un bond en avant sur le plan de la réactivité, Mozilla vient d’annoncer que Firefox dans sa version 67 est plus rapide que jamais. Cette nouvelle version se concentre sur deux aspects qui sont depuis plusieurs années au cœur des priorités de Mozilla : la vitesse et la sécurité.

Firefox devient beaucoup plus rapide pour mieux contrer Google Chrome

Pour y arriver, Mozilla a apporté des modifications à son système de gestion des performances qui améliore la manière de prioriser les outils et scripts au chargement des pages web. Les scripts nécessaires au fonctionnement d’une page sont chargés en premier et les autres retardés afin d’accélérer l’affichage du contenu. Par exemple, le module d’auto-remplissage n’est pas chargé à moins qu’il y ait vraiment un formulaire à remplir sur la page courante.

Ces petites optimisations permettent à des sites comme Instagram, Amazon ou encore Google de se charger 40 à 80% fois plus vite que sur les versions précédentes de Firefox. Une autre fonctionnalité importante introduite dans Firefox 67 est la mise en veille des onglets non actifs. Le navigateur suspend en effet les onglets non utilisés dès que la mémoire RAM disponible passe en dessous de 400 Mo. Cela permet de libérer des ressources et d’éviter que votre ordinateur ne rame.

La troisième amélioration majeure est similaire à la première, mais concerne le démarrage de Firefox. Il est en effet bien plus rapide grâce à une meilleure gestion du chargement des extensions et thèmes activés par l’utilisateur. Les modules non indispensables sont retardés jusqu’au démarrage de Firefox, ce qui permet au navigateur de se charger encore plus vite au lancement.

Les autres nouveautés apportées au  navigateur sont axées sur la sécurité et la vie privée. Mozilla bloque désormais le pistage des internautes via une empreinte numérique qui permet de les identifier de manière unique et de suivre leurs habitudes à travers différents sites web. Enfin, Firefox est désormais capable de bloquer les sites qui exploitent les ressources de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies à votre insu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…