Firefox 67 est disponible, le navigateur devient 2 fois plus rapide

 

Firefox 67 est disponible aujourd’hui. La nouvelle version du navigateur est jusqu’à 80% plus rapide. Les principaux changements ont été opérés au niveau de la gestion des performances. Sur le plan de la sécurité, Mozilla annonce que Firefox est désormais capable de bloquer les sites web qui utilisent clandestinement le CPU de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies.

Un peu moins de deux ans après la sortie Firefox Quantum qui faisait un bond en avant sur le plan de la réactivité, Mozilla vient d’annoncer que Firefox dans sa version 67 est plus rapide que jamais. Cette nouvelle version se concentre sur deux aspects qui sont depuis plusieurs années au cœur des priorités de Mozilla : la vitesse et la sécurité.

Firefox devient beaucoup plus rapide pour mieux contrer Google Chrome

Pour y arriver, Mozilla a apporté des modifications à son système de gestion des performances qui améliore la manière de prioriser les outils et scripts au chargement des pages web. Les scripts nécessaires au fonctionnement d’une page sont chargés en premier et les autres retardés afin d’accélérer l’affichage du contenu. Par exemple, le module d’auto-remplissage n’est pas chargé à moins qu’il y ait vraiment un formulaire à remplir sur la page courante.

Ces petites optimisations permettent à des sites comme Instagram, Amazon ou encore Google de se charger 40 à 80% fois plus vite que sur les versions précédentes de Firefox. Une autre fonctionnalité importante introduite dans Firefox 67 est la mise en veille des onglets non actifs. Le navigateur suspend en effet les onglets non utilisés dès que la mémoire RAM disponible passe en dessous de 400 Mo. Cela permet de libérer des ressources et d’éviter que votre ordinateur ne rame.

La troisième amélioration majeure est similaire à la première, mais concerne le démarrage de Firefox. Il est en effet bien plus rapide grâce à une meilleure gestion du chargement des extensions et thèmes activés par l’utilisateur. Les modules non indispensables sont retardés jusqu’au démarrage de Firefox, ce qui permet au navigateur de se charger encore plus vite au lancement.

Les autres nouveautés apportées au  navigateur sont axées sur la sécurité et la vie privée. Mozilla bloque désormais le pistage des internautes via une empreinte numérique qui permet de les identifier de manière unique et de suivre leurs habitudes à travers différents sites web. Enfin, Firefox est désormais capable de bloquer les sites qui exploitent les ressources de votre ordinateur pour miner des cryptomonnaies à votre insu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…

Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…