La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

 

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va changer. 

fin téléphone fixe

Comme annoncé, il ne sera plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne téléphonique classique. Souvenez-vous : en août 2018, Orange avait déjà annoncé la mort du téléphone fixe traditionnel. On approche aujourd’hui de la première étape d’un plan de plusieurs années, qui signera la fin des lignes fixes, mises en place dans les années 1970.

Ce jeudi 15 novembre 2018, Orange arrête d’installer des lignes téléphoniques classiques

A partir de ce jeudi, l’opérateur historique va arrêter de proposer un abonnement à une ligne fixe traditionnelle, en commençant par ces 7 zones de France : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. D’ici à 2023, Orange va progressivement cesser de commercialiser les lignes fixes. L’opérateur procèdera aux premiers déconnexions à partir de 2023. D’ici 2030, tout le pays aura abandonné le réseau analogique pour la technologie IP (pour Internet Protocol).

On estime que 8 millions de clients sur les 20 millions d’utilisateurs de téléphone fixe sont concernés par la fin du téléphone fixe. Orange s’est engagé à fournir un boîtier gratuit à tous les abonnés dans les temps. Ce boîtier va servir d’intermédiaire entre votre téléphone fixe et internet. Orange promet que le raccordement de votre téléphone fixe à une box internet est très simple : il suffit de brancher le téléphone au boîtier puis de raccorder le « boîtier fixe » sur votre prise murale en « T ». Du reste, votre téléphone continuera à fonctionner comme avant. Orange a promis de continuer à proposer un abonnement qui ne comprend que le téléphone fixe.

Vous n’aurez pas besoin de changer de téléphone fixe pour opter pour un modèle plus récent ni de changer de numéro. Dans les faits, il n’y aura donc pas beaucoup de changement à partir de ce jeudi 15 novembre 2018. Vous devrez simplement ajouter un boîtier fixe, entièrement gratuit, si vous faites partie de la zone concernée. Que pensez-vous de la fin du téléphone fixe ? Etait-il temps de mettre un terme au réseau fixe traditionnel, devenu presque obsolète ?

Lire aussi : pourquoi Orange abandonne son réseau RTC et ce qu’il faut savoir



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Phonandroid Google Actualites
PhonAndroid : Ne manquez aucune actu et abonnez-vous sur Google News

Grâce à Google News, ne manquez rien de l’actualité Android sur PhonAndroid, mais aussi nos bons plans, nos tests complets et tous nos tutoriels ! Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’ajouter PhonAndroid dans vos favoris sur…

telephone avion
Téléphoner dans l’avion ? Les Etats-Unis disent non

La FCC américaine refuse d’autoriser les appels téléphoniques dans les avions, moins pour des raisons techniques que face à l’opposition des pilotes et personnels de bord ainsi que de certains passagers.  L’idée planait depuis 2013 : la FCC, gendarme américain…

antenne 5G
Huawei banni du Royaume-Uni à partir de septembre 2021

Huawei subit aujourd’hui un nouveau coup dur. La société chinoise a en effet été bannie du Royaume-Uni. Il lui sera donc impossible d’installer de nouvelles antennes 4G ou 5G dans le pays. Une décision attendue, Huawei étant dans le collimateur…

chrome mode sombre android résultats google
Google améliore le mode sombre de Chrome

Google va apporter des modifications d’interface à son navigateur Google Chrome sur Windows 10 et MaOS. Ici, c’est le mode sombre qui va avoir le droit à quelques petites modifications bienvenues. Si elles ne changeront pas drastiquement l’expérience, elles sont…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

attestation deplacement reconfinement
Attestation de déplacement Covid : où télécharger les dérogations de sortie ?

Une nouvelle attestation de déplacement pour le confinement est disponible. Vous pouvez la générer numériquement sur votre smartphone, mais aussi la télécharger sous format Word ou PDF (version papier). Les bruits de couloirs faisaient écho d’un assouplissement du confinement progressif…