La fin du téléphone fixe, c’est ce jeudi 15 novembre 2018

La fin du téléphone fixe commence le jeudi 15 novembre 2018. Comme prévu, Orange va cesser d’installer des lignes téléphoniques classiques. Le réseau téléphonique commuté (RCT) ne sera donc plus commercialisé à partir de cette date. On vous explique ce qui va changer. 

fin téléphone fixe

Comme annoncé, il ne sera plus possible d’ouvrir une nouvelle ligne téléphonique classique. Souvenez-vous : en août 2018, Orange avait déjà annoncé la mort du téléphone fixe traditionnel. On approche aujourd’hui de la première étape d’un plan de plusieurs années, qui signera la fin des lignes fixes, mises en place dans les années 1970.

Ce jeudi 15 novembre 2018, Orange arrête d’installer des lignes téléphoniques classiques

A partir de ce jeudi, l’opérateur historique va arrêter de proposer un abonnement à une ligne fixe traditionnelle, en commençant par ces 7 zones de France : Morbihan, Vendée, Haute-Garonne, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Nord et Haute-Loire. D’ici à 2023, Orange va progressivement cesser de commercialiser les lignes fixes. L’opérateur procèdera aux premiers déconnexions à partir de 2023. D’ici 2030, tout le pays aura abandonné le réseau analogique pour la technologie IP (pour Internet Protocol).

On estime que 8 millions de clients sur les 20 millions d’utilisateurs de téléphone fixe sont concernés par la fin du téléphone fixe. Orange s’est engagé à fournir un boîtier gratuit à tous les abonnés dans les temps. Ce boîtier va servir d’intermédiaire entre votre téléphone fixe et internet. Orange promet que le raccordement de votre téléphone fixe à une box internet est très simple : il suffit de brancher le téléphone au boîtier puis de raccorder le « boîtier fixe » sur votre prise murale en « T ». Du reste, votre téléphone continuera à fonctionner comme avant. Orange a promis de continuer à proposer un abonnement qui ne comprend que le téléphone fixe.

Vous n’aurez pas besoin de changer de téléphone fixe pour opter pour un modèle plus récent ni de changer de numéro. Dans les faits, il n’y aura donc pas beaucoup de changement à partir de ce jeudi 15 novembre 2018. Vous devrez simplement ajouter un boîtier fixe, entièrement gratuit, si vous faites partie de la zone concernée. Que pensez-vous de la fin du téléphone fixe ? Etait-il temps de mettre un terme au réseau fixe traditionnel, devenu presque obsolète ?

Lire aussi : pourquoi Orange abandonne son réseau RTC et ce qu’il faut savoir

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…

Apple et Qualcomm mettent fin à leur guerre des brevets

Apple et Qualcomm annoncent mercredi 17 avril 2019 enterrer la hache de guerre : fini la bataille judiciaire autour des brevets ! Les deux entreprises ont signé un accord de licence sur 6 ans, et le fondeur fournira les modems…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…