Fibre FTTH : Free n’en finit plus de gagner des abonnés

Free continue de gratter des abonnés fibre FTTH. Au 1er juillet, ils étaient environ 737 800 à bénéficier d’une telle ligne via les services de l’opérateur. Une belle progression alors que fin mai 2018, Free franchissait la barre symbolique des 700 abonnés. Le déploiement est lui aussi reparti de plus belle en ce début d’été. Par contre, le FAI perd des clients ADSL pour le 5ème trimestre consécutif.

fibre free bouygues orange sfr

Free continue de progresser en matière de fibre optique et de convaincre des abonnés. D’après le site François04, spécialisé dans l’estimation du nombre d’abonnés et de l’état du déploiement du réseau du FAI de Xavier Niel, Free comptait environ 737 800 abonnés à la fibre FFTH. Un nombre en progression. Fin mai 2018, Free parvenait à dépasser la barre symbolique des 700 000 clients fibre.

Free gagne encore des abonnés fibre FTTH

Il faut dire que les raccordement se poursuivent pour l’opérateur, qui est capable de proposer la fibre dans de plus en plus de logements. Sur la semaine du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet, François04 recense le déploiement de 19 Nœud de raccordement optique (NRO), ce qui porte le total de Free à 834. Le FAI semble d’ailleurs être dans une phase intensive puisqu’il est assez rare de voir l’installation d’autant de NRO en l’espace de 7 jours.

Depuis un peu plus d’un an, Free perd par contre peu à peu des abonnés ADSL. Il en compte désormais 5 731 400 en ce début de mois de juillet 2018. L’opérateur avait atteint son pic d’abonnés en avril 2017, avec environ 6 112 200 d’abonnés ADSL. Mais il s’agit désormais du 5ème trimestre consécutif en baisse et du 3ème sous la barre des 6 millions de clients. Pas de panique cependant, le recrutement d’abonnés fibre est sur la semaine du 25 juin au 1er juillet 2018 supérieur à la perte de clients ADSL.

Pour convaincre les consommateurs, le FAI compte un argument de taille : d’après un baromètre nperf, Free était le meilleur opérateur en termes de débits pour la fibre FTTH en 2017. Mais pour continuer à progresser à ce rythme, il va falloir maintenir les investissements, comme Free l’a très bien fait en 2017. Reste à savoir s’il pourra continuer à injecter autant d’argent tout au long de l’année, c’est en tout cas bien parti pour ce premier semestre 2018. En fonction de ce que propose la très attendue Freebox V7, le FAI pourrait également attirer les abonnés avec une grosse proposition box.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Freebox V7 : enfin une sortie le 27 novembre 2018

La Freebox V7 sortira finalement le 27 novembre 2018, d’après nos confrères de BFM Business. Free a été contraint de repousser la date de sortie de sa nouvelle box à cause d’un bug de la télécommande tactile. Suite à ses résultats…