Fairphone 2 : le smartphone équitable en précommande en France dès le 9 décembre

Le Fairphone 2, seconde version du smartphone équitable, s’apprête à faire son arrivée en France. Il sera disponible à compter du 9 décembre prochain au prix de 525 euros.

Faiphone 2 precommande

Dévoilé en juin, le Fairphone 2 s’apprête enfin à faire son arrivée dans nos contrées. Un smartphone conçu, non pas dans le but de faire un maximum d’argent mais de proposer un modèle économique, social et environnemental plus éthique, plus équitable et plus durable. Son lancement en France est prévu pour le 9 décembre en plein milieu de la COP21.

Pour l’acheter, deux solutions : soit le commander en ligne sur le site de la boutique Centre Commercial, soit vous rendre dans le magasin physique Centre Commercial, situé au 2 rue de Marseille dans le 10ème arrondissement de Paris.

Si le prix du Fairphone 2 peut sembler élevé, à savoir 525 euros pour un modèle qui propose des caractéristiques techniques, pas forcément dernier cri, la répartition des coûts nous prouve qu’en réalité, la société hollandaise ne touche que 9 euros de marge sur chaque appareil vendu. Les matières premières utilisées sont extraites de mines africaines qui ne sont pas sous le joug des milices armées et l’appareil est assemblé en Chine seulement dans des usines respectant les droits du travail.

Alors oui, au final l’appareil est plus cher qu’un milieu de gamme classique, mais en contrepartie, opter pour le FairPhone 2, c’est participer à une électronique plus équitable, respectueuse de la nature et de l’environnement. En outre, en plus d’être équitable, l’appareil est également plus durable. Son design semi-modulaire facilite les réparations, comme en témoigne le récent démontage iFixit du Fairphone 2.

Mais ce n’est pas tout car grâce à ce design modulaire, il est également possible de remplacer certains des composants de façon à faire évoluer le smartphone. Cette modularité est limitée mais la société prévoit d’aller encore plus loin avec la génération suivante en permettant notamment de remplacer le processeur ou la mémoire interne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus veut lancer un smartphone compact

OnePlus veut lancer un smartphone au format compact, indique son PDG Pete Lau. Mais le constructeur chinois se heurte à un problème : il ne veut pas lorgner sur la taille de la batterie et tant qu’aucune nouvelle technologie ne…

Prise en main du OnePlus 6T McLaren Edition : pensé pour durer

Après le OnePlus 6T, la marque chinoise vient de dévoiler une déclinaison crée en collaboration avec l’écurie automobile McLaren. Une déclinaison qui reprend les grandes lignes design et techniques de la version standard, mais avec tout de même un nouveau…