Le démontage iFixit du Fairphone 2 lui vaut une note exceptionnelle de 10/10

Le Fairphone 2 vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit. Un démontage qui lui aura permis de décrocher une excellente note de réparabilité de 10/10. Le meilleur score possible.

fairphone 2 demontage

Vendu au prix de 525 euros, le Fairphone 2, smartphone équitable et modulaire, vient de se faire mettre en pièces par le site américain iFixit. Et s’il apparaît que les smartphones actuels sont de plus en plus difficiles à démonter sans causer de dommages à la partie externe du téléphone, ce n’est absolument pas son cas.

Pour accéder aux entrailles du téléphone, l’équipe d’iFixit n’a utilisé qu’un seul outil, ses mains. La batterie est, bien évidemment, amovible et certains composants modulaires. Même pour retirer l’écran du reste de l’appareil, le tournevis n’est pas nécessaire. Il peut donc être remplacé sans outils. On notera, au passage, que l’écran est scellé à la vitre de protection, ce qui facilite les réparations mais augmente également leurs coûts.

Une fois à l’intérieur de l’appareil, il faudra bien évidemment utiliser un tournevis pour démanteler les différents composants internes. Mais bonne surprise, les vis sont toutes de la même taille et de la même longueur et sont donc interchangeables. La prise jack est soudé à la carte mère. Difficile de faire autrement. Idem pour le USB et le microphone mais d’après iFixit, c’est préférable pour des raisons des sécurité.

Un Fairphone 2 qui fait un sans faute là où son prédécesseur affichait seulement 7/10. En dehors de sa conception faite de façon à faciliter les réparations, iFixit note la présence d’un dissipateur de chaleur. On notera que les cables qui relient les composants les uns aux autres son très facilement accessibles et les modules internes fixés, soit à l’aide de vis, soir à l’aide de connecteurs très simple à retirer.

Fairphone 2 demontage

Fairphone 2 vis

Fairphone 2

Fairphone 2 batterie

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei bientôt interdit en France et en Belgique ?

Huawei pourrait bientôt connaître des déboires en Europe. Déjà interdit aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et prochainement au Japon sur le marché de la 5G, le géant chinois des télécoms voit sa position menacée sur le vieux continent désormais….