Fairphone 2 : le prix du smartphone équitable et modulable en une infographie

 

Si vous nous suivez régulièrement, vous avez sûrement du voir quelques informations autour du mobile Fairphone 2. L’entreprise basée au Pays-Bas a pour objectif de développer le Fairphone de la manière la plus équitable qui soit, cela afin notamment de créer une véritable relation entre le produit et son utilisateur. Ce nouveau modèle équitable et amovible affiche un prix de 525 € (avec TVA à 20%). Voici comment justifier le tarif de ce modèle.

Fairphone 2 assemble pre-commande

Pour proposer ce smartphone éthique et équitable, Fairphone s’est démené pour s’assurer par exemple que les matières premières de l’appareil étaient extraites dans des mines africaines n’étant pas sous le joug de milices armées ou encore que son assemblage en Chine était uniquement réalisé dans des usines s’engageant à respecter le droit de travail des ouvriers,…

Dans son communiqué de presse, l’entreprise néerlandaise présente de A à Z les différentes dépenses effectuées au cours de la production du Fairphone 2 ; de la conception à l’ingénierie, aux investissements de la société mais aussi dans des programmes sociaux et environnementaux.

fairphone info prix

Ainsi, sur les 525 euros, 118 euros sont dépensés dans les taxes et représentent également les marges des revendeurs. L’appareil en lui même demande 340 euros du fait de sa production en faibles volumes. 230 euros passent dans les matériaux, environ 40 euros sont reversés aux détenteurs de brevets, 37 euros partent dans la fabrication et l'emballage et à peu près 21 euros sont gardés pour les éventuelles réparations sous garantie.

Les investissements totaux, que ce soit dans le développement (conception, design, logiciel, support,…) ou dans des projets répondant à ses idéologies sociales et humaines se chiffrent à hauteur de 33 euros environ. 25 euros sont dépensés dans la communication et le marketing. Fairphone se détache de tout moyen publicitaire pour la communication, privilégiant le bouche-à-oreille. Ces 25 euros incluent également le SAV, l’administratif,…

Au bout du compte, Fairphone se retrouve avec 9 euros. Dès maintenant, vous pouvez commander votre smartphone équitable et pas cher qui, du fait de sa nature modulable profitera d’une meilleure durée de vie comme le rappelle Olivier Hebert, directeur de la technologie chez Fairphone. Si vous souhaitez soutenir le projet en faisant l’acquisition d’un smartphone, sachez que la société doit vendre 15000 smartphones avant le 30 septembre.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
image1
OPPO Reno4 : la porte d’entrée parfaite vers la 5G

Oppo a récemment lancé une nouvelle série de smartphones, les Reno4 Pro, Reno4 et Reno4 Z. Trois modèles de smartphones compatibles 5G pour profiter des nouveaux usages offerts par la nouvelle génération de réseau mobile.  Pour entrer dans une ère…

OnePlus 8T
OnePlus 8T : la mise à jour OxygenOS 11.0.5.6 booste l’autonomie de la batterie

OnePlus déploie une nouvelle mise à jour OxygenOS sur les OnePlus 8T. La MAJ 11.0.5.6 de la surcouche Android corrige une poignée de bugs logiciels mineures. Dans la foulée, le firmware apporte plusieurs améliorations à l’appareil photo, au lecteur d’empreintes digitales sous l’écran et à la connexion…

oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…