Facebook : vous pourrez bientôt créer un profil privé pour vos amis proches

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 30 min

Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un « profil privé » visible uniquement par vos amis proches. Un système qui permettrait d’éviter de partager sa vie privée avec des inconnus ou des connaissances éloignées.

facebook profil privé

C’est en fouillant l’APK de la dernière version bêta de Facebook pour Android que Devesh Logendran a découvert cette nouvelle fonctionnalité. Un nouveau bouton « Créer un profil privé » est désormais dissimulé dans l’application.

Pour l’heure, ce bouton n’est pas encore fonctionnel. Par conséquent, on ignore en quoi consiste exactement le profil privé proposé par Facebook, le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs. Il s’agira certainement de pouvoir gérer facilement un profil secondaire, dont les publications ne seront visibles que par les amis proches de l’utilisateur, sans pour autant devoir créer un deuxième compte.

Notons qu’il est déjà possible de définir qui parmi ses contacts Facebook pourra voir une publication, mais le processus est un peu fastidieux. Par conséquent, cette nouvelle fonctionnalité vise probablement à simplifier la démarche pour les utilisateurs les moins habiles.

Facebook : la nouvelle fonctionnalité de profil privé en cours de test

On ignore également si vos amis proches sauront qu’ils sont en train de voir une publication privée, ou si ces publications seront mêlées aux autres. Il serait préférable que ce soit le cas, car les personnes risqueraient de dévoiler un secret de faire passer le mot sans savoir qu’il s’agit d’une publication privée.

Cette fonctionnalité pourrait permettre de rendre Facebook un peu plus intime, et s’inscrit donc dans la volonté de Facebook de concurrencer les sites comme Tinder. Toutefois, elle risque également de rendre le réseau social plus compliqué à utiliser.

Quoi qu’il en soit, Facebook teste de nombreuses fonctionnalités, et seules quelques unes sont déployées de façon définitive. Il est donc possible que le profil privé reste une simple expérience et ne soit jamais déployé pour les utilisateurs.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

Facebook : en Suisse, un « like » douteux peut vous conduire au tribunal

Liker ou partager certains posts Facebook qui propagent la haine ou des propos diffamatoires peut désormais conduire l’internaute au tribunal en Suisse. C’est la conclusion de la cour suprême fédérale helvète – l’accusé avait liké et partagé des posts jugés diffamatoires…

Facebook teste un nouveau fil d’actualités organisé en 3 onglets

Facebook teste actuellement un nouveau fil d’actualités divisé en trois onglets différents sur Android. Ce nouveau flux vise à permettre aux utilisateurs d’accéder plus facilement aux publications les plus récentes ou aux posts déjà consultés. Le réseau social a confirmé l’existence d’un test en interne. …