Facebook a un remède contre la dépression : supprimer le compteur de likes

 

Facebook a décidé de tester la suppression du compteur de Likes sous les posts et autres publications chez les utilisateurs australiens. Facebook a déjà commencé à supprimer ce compteur d'interactions sur son application Instagram. Les utilisateurs peuvent toujours voir le nombre de likes de leurs propres posts mais pas celui de ceux dont ils ne sont pas l'auteur. 

Facebook compteur de likes
Phonandroid

Facebook semble bien décidé à faire disparaitre le compteur de Likes. C'est en tout cas ce que suggère un nouveau test grandeur nature mené en ce moment même par le réseau social en Australie. Facebook explique, cité par Gizmodo : “nous sommes en train de mener un test limité dans lequel le décompte de likes, réactions et nombre de vues vidéo sont rendus privés sur Facebook. Nous seront attentifs au retour utilisateur pour savoir si ce changement améliore l'expérience des gens”.

Facebook pourrait bientôt supprimer le compteur de Likes partout dans le monde

Qu'est-ce que cette nouveauté change, concrètement ? Les posts montrent toujours le nom des amis qui “likent” ou interagissent avec les contenus mais sans décompte automatique. On peut donc en théorie retrouver soi-même le nombre de likes, mais il faut compter manuellement. En revanche vous verrez toujours ce décompte sous vos propres publications. Selon le blogueur tech Jane Manchun Wong, la fonctionnalité est calquée sur un test mené depuis avril sur Instagram.

Lire également : Facebook veut que vous puissiez liker et poster par la pensée

L'idée derrière la suppression de ce décompte semble de diminuer les effets néfastes des décomptes d'interactions sur la psychologie des utilisateurs, en particulier l'anxiété et la dépression. Facebook ne communique pas à ce stade sur les résultats de ses premiers tests sur Instagram – mais à en croire leur extension à six nouveaux pays, le retour des utilisateurs semble plutôt bon. Et vous, pensez-vous que la suppression du compteur de Likes soit une bonne idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Gizmodo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…