Facebook a décidé de tester la suppression du compteur de Likes sous les posts et autres publications chez les utilisateurs australiens. Facebook a déjà commencé à supprimer ce compteur d’interactions sur son application Instagram. Les utilisateurs peuvent toujours voir le nombre de likes de leurs propres posts mais pas celui de ceux dont ils ne sont pas l’auteur. 

Facebook compteur de likes
Phonandroid

Facebook semble bien décidé à faire disparaitre le compteur de Likes. C’est en tout cas ce que suggère un nouveau test grandeur nature mené en ce moment même par le réseau social en Australie. Facebook explique, cité par Gizmodo : « nous sommes en train de mener un test limité dans lequel le décompte de likes, réactions et nombre de vues vidéo sont rendus privés sur Facebook. Nous seront attentifs au retour utilisateur pour savoir si ce changement améliore l’expérience des gens ».

Facebook pourrait bientôt supprimer le compteur de Likes partout dans le monde

Qu’est-ce que cette nouveauté change, concrètement ? Les posts montrent toujours le nom des amis qui « likent » ou interagissent avec les contenus mais sans décompte automatique. On peut donc en théorie retrouver soi-même le nombre de likes, mais il faut compter manuellement. En revanche vous verrez toujours ce décompte sous vos propres publications. Selon le blogueur tech Jane Manchun Wong, la fonctionnalité est calquée sur un test mené depuis avril sur Instagram.

Lire également : Facebook veut que vous puissiez liker et poster par la pensée

L’idée derrière la suppression de ce décompte semble de diminuer les effets néfastes des décomptes d’interactions sur la psychologie des utilisateurs, en particulier l’anxiété et la dépression. Facebook ne communique pas à ce stade sur les résultats de ses premiers tests sur Instagram – mais à en croire leur extension à six nouveaux pays, le retour des utilisateurs semble plutôt bon. Et vous, pensez-vous que la suppression du compteur de Likes soit une bonne idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Gizmodo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…

Facebook avoue écouter les messages audio échangés sur Messenger

Facebook admet avoir écouté les conversations vocales échangées par l’intermédiaire de son application Messenger. Il aurait mis fin à cette pratique la semaine dernière, en même temps que Google et Apple avec Assistant et Siri.  Après des accusations lancées par…

Facebook va enfin proposer un mode sombre sur Android

Facebook va enfin avoir droit à un mode sombre sur Android. Les développeurs de l’application sont au travail et la fonctionnalité devrait arriver à moyen terme sur nos smartphones. L’absence d’une telle option est un gros manque pour Facebook, alors…

Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger

Facebook fait le premier pas vers la fusion d’Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d’Instagram est en train d’être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d’ici…