Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 24 min

Facebook va prochainement intégrer plus de publicités aux vidéos de son réseau. Des pubs seront ajoutées avant même que ne démarrent les vidéos à la manière de YouTube, alors que d’autres seront présentes au milieu des vidéos. Facebook va également mieux mettre en avant les vidéos sur le fil d’actualités.

facebook video

Facebook a avoué qu’il allait insérer plus de publicités dans les vidéos publiées sur son réseau, à la manière  de ce que fait YouTube depuis bien longtemps. Avant que le contenu vidéo soit disponible, il faudra ainsi visionner une pub de six secondes « pour commencer ». On peut donc s’attendre à des pubs plus longues dans le futur. Ces publicités dites « pre-roll » seront intégrées en 2018. Des publicités pourront toujours être insérées à l’intérieur même des vidéos en fonction de leur longueur. Là encore, on se rapproche fortement du modèle de la plateforme de Google.

Des pubs sur les vidéos Facebook

Facebook a également annoncé qu’il mettait à jour l’ordre dans lequel apparaissent les publications de votre fil d’actualité. Les vidéos y auront encore plus de place. Celles de pages que vous consultez « proactivement, en utilisant la recherche par exemple, verront leur répartition augmentée sur le fil d’actu », explique Facebook. Dans la même veine, nous verrons sur notre fil plus de vidéos de créateurs ou d’éditeurs dont nous avons déjà visionné des contenus au préalable. Ce changement est actif depuis le 14 décembre 2017, vous avez peut-être déjà pu le constater.

Facebook veut ainsi encourager la consommation de contenus qui lui rapportent le plus. « Aujourd’hui, la majorité des découvertes et du temps passé sur les vidéos se fait sur le fil d’actualité. Il prodigue de grandes opportunités aux éditeurs et aux créateurs d’atteindre leur audience et est l’initiateur de connections plus profondes », estime Facebook, qui teste par ailleurs une fonctionnalité de commentaires privés.

Au début, les publicités qui se déclenchent avant de pouvoir profiter des vidéos ne devraient pas apparaître sur tous les contenus du fil d’actualité, mais seront par contre systématiquement présentes sur les vidéos que vous avez recherché par vous-même, sans tomber dessus par hasard. Facebook ne l’a pas précis, mais il se peut que les premiers tests concernent uniquement les États-Unis, avec un peu de chance la France ne sera pas tout de suite concernée. Mais à un moment, il faudra effectivement passer par là. Facebook, qui veut aussi proposer un abonnement payant, cherche de nouveaux moyens pour monétiser son audience.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !