Libra : le lancement de la monnaie de Facebook serait prévu pour mi-2020, pas avant

La monnaie virtuelle imaginée par Facebook fait face à de nombreux opposants. Dans les locaux du réseau social, on continue de préparer les bases de cette monnaie planétaire malgré la crainte des régulateurs financiers.

Annoncée en grande pompe en juin dernier, la monnaie virtuelle Libra conçue par Facebook et appuyée par des membres de la Libra Association a secoué le monde financier. À cette époque, elle a allumé les projecteurs sur les cryptomonnaies en général, ce qui a eu pour effet de créer une bulle spéculative passagère sur le Bitcoin et consorts. Mais il va falloir attendre encore un peu avant de la voir réellement débarquer sur les places de marché.

Lire aussi : Facebook Libra, voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

L’administration américaine a demandé à Facebook de mettre en pause le projet Libra

Inquiets de ne pas pouvoir maîtriser les effets de l’arrivée d’une cryptomonnaie pensée pour le grand public et contrôlée par une entreprise privée, les régulateurs, banques centrales et ministres de l’Économie sont rapidement montés au créneau. Suffisamment pour faire reculer la Libra Association en juillet 2019, quand elle songeait à annuler ou à décaler ses prévisions pour Libra.

Le patron de la Libra Association, David Marcus, a cherché à calmer les critiques en annonçant ne pas chercher à mettre Libra en circulation avant d’avoir l’accord des régulateurs financiers. Mais pendant que les démarches pour convaincre les enquêteurs envoyés à la demande du Sénat américain continuent, Facebook et ses partenaires poursuivent le projet dans l’ombre.

Sans annoncer de date officielle, la Libra Association semble mettre en place sa feuille de route pour être prête à un lancement durant l’été 2020. Toutefois, pour « faire les choses correctement », il n’y aurait aucun problème à retarder la feuille de route afin d’avoir l’appui des régulateurs financiers. Ce n’est pas gagné pour la Libra Association, qui va devoir batailler pour convaincre Donald Trump qui menaçait encore récemment de régulation sur l’ensemble des cryptomonnaies.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…