Libra : le lancement de la monnaie de Facebook serait prévu pour mi-2020, pas avant

 

La monnaie virtuelle imaginée par Facebook fait face à de nombreux opposants. Dans les locaux du réseau social, on continue de préparer les bases de cette monnaie planétaire malgré la crainte des régulateurs financiers.

Annoncée en grande pompe en juin dernier, la monnaie virtuelle Libra conçue par Facebook et appuyée par des membres de la Libra Association a secoué le monde financier. À cette époque, elle a allumé les projecteurs sur les cryptomonnaies en général, ce qui a eu pour effet de créer une bulle spéculative passagère sur le Bitcoin et consorts. Mais il va falloir attendre encore un peu avant de la voir réellement débarquer sur les places de marché.

Lire aussi : Facebook Libra, voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

L’administration américaine a demandé à Facebook de mettre en pause le projet Libra

Inquiets de ne pas pouvoir maîtriser les effets de l’arrivée d’une cryptomonnaie pensée pour le grand public et contrôlée par une entreprise privée, les régulateurs, banques centrales et ministres de l’Économie sont rapidement montés au créneau. Suffisamment pour faire reculer la Libra Association en juillet 2019, quand elle songeait à annuler ou à décaler ses prévisions pour Libra.

Le patron de la Libra Association, David Marcus, a cherché à calmer les critiques en annonçant ne pas chercher à mettre Libra en circulation avant d’avoir l’accord des régulateurs financiers. Mais pendant que les démarches pour convaincre les enquêteurs envoyés à la demande du Sénat américain continuent, Facebook et ses partenaires poursuivent le projet dans l’ombre.

Sans annoncer de date officielle, la Libra Association semble mettre en place sa feuille de route pour être prête à un lancement durant l’été 2020. Toutefois, pour « faire les choses correctement », il n’y aurait aucun problème à retarder la feuille de route afin d’avoir l’appui des régulateurs financiers. Ce n’est pas gagné pour la Libra Association, qui va devoir batailler pour convaincre Donald Trump qui menaçait encore récemment de régulation sur l’ensemble des cryptomonnaies.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin chine interdiction
    Pourquoi le cours du Bitcoin, de l’Ether et du Dogecoin s’effondre

    Le Bitcoin, l’Ether, le Dogecoin et la plupart des cryptomonnaies enregistrent une forte baisse de leur cours. Aux origines de cette nouvelle phase baissière, on trouve les nouvelles menaces de régulation formulées par la Chine. Rappelant une position adoptée depuis 2017,…

  • bitcoin chine electricite
    Bitcoin : La Chine plonge dans le noir les fermes de minage

    La Chine continue de sévir face aux mineurs de cryptomonnaies. Après avoir interdit le minage dans plusieurs régions clés du pays, le gouvernement chinois traque désormais les récalcitrants. Les autorités exigent d’ailleurs que les fournisseurs d’électricité coupent le courant des…

  • ledger clé usb factice
    Ces fausses clés USB envoyées par la poste menacent de voler vos bitcoins

    Des pirates envoient de fausses clés USB par la poste aux clients de Ledger. Ces appareils factices imitent les portefeuilles physiques de la marque française dans l’espoir de dérober les cryptomonnaies des utilisateurs. Les escrocs derrière cette opération exploitent des…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin : bannis de Chine, des mineurs de BTC migrent au Texas

    La Chine a finalement banni les fermes de minage de Bitcoin (BTC) de son sol. Chassés par les forces de l’ordre chinoises, les mineurs ont migré vers d’autres pays plus ouverts aux cryptomonnaies. Apparemment, de nombreux mineurs ont choisi de…

  • elon musk tesla
    Elon Musk continue d’influencer le cours du Bitcoin à la force de ses tweets

    Encore un tweet d’Elon Musk qui fait bondir le cours du Bitcoin. Le patron de Tesla a annoncé sur Tweeter que, contrairement aux rumeurs, sa société n’a vendu que 10 % de ses possessions en cryptomonnaie, ce qui a visiblement rassuré…

  • tesla virer elon musk
    Tesla va accepter les paiements en Bitcoin quand la cryptomonnaie polluera moins

    Tesla ne tourne pas le dos au Bitcoin. Elon Musk, fondateur de la firme automobile, s’est engagé à accepter les paiements en cryptomonnaies dès que le minage de Bitcoin s’appuiera sur de l’énergie verte et renouvelable.  En février dernier, Tesla…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer autour des 20 000 dollars

    Le cours du Bitcoin risque de s’approcher du seuil des 20 000 dollars dans un avenir proche, mettent en garde des analystes financiers. Après une hausse fulgurante au delà des 60 000 dollars, la mère des cryptomonnaies a été plombée…

  • bitcoin
    Le Bitcoin est “une arnaque contre le dollar”, selon Donald Trump

    Donald n’aime pas vraiment le Bitcoin, qui selon lui menace la suprématie du dollar américain. Il s’agit là du seul vrai argument de l’ancien président qui n’apprécie par qu’il existe une compétition entre les monnaies. Les experts, de leur côté,…

  • anonymous elon musk bitcoin
    Les Anonymous accusent Elon Musk de manipuler le cours des cryptomonnaies

    Les Anonymous menacent Elon Musk ! D’après les pirates, le fondateur de Tesla a sciemment manipulé le cours du Bitcoin et des cryptomonnaies pour servir ses propres interêts, au détriment des petits investisseurs.  En l’espace de quelques mois, Elon Musk…

  • salvador bitcoin
    Bitcoin : le Salvador en passe d’adopter la reine des cryptomonnaies

    Le Salvador est en passe d’adopter le Bitcoin comme monnaie légale. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le président Nayib Bukele dans une vidéo retransmise lors de la conférence Bitcoin 2021, qui a débuté ce 4 juin 2021. Il…