Libra : le lancement de la monnaie de Facebook serait prévu pour mi-2020, pas avant

 

La monnaie virtuelle imaginée par Facebook fait face à de nombreux opposants. Dans les locaux du réseau social, on continue de préparer les bases de cette monnaie planétaire malgré la crainte des régulateurs financiers.

Annoncée en grande pompe en juin dernier, la monnaie virtuelle Libra conçue par Facebook et appuyée par des membres de la Libra Association a secoué le monde financier. À cette époque, elle a allumé les projecteurs sur les cryptomonnaies en général, ce qui a eu pour effet de créer une bulle spéculative passagère sur le Bitcoin et consorts. Mais il va falloir attendre encore un peu avant de la voir réellement débarquer sur les places de marché.

Lire aussi : Facebook Libra, voici tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle cryptomonnaie

L’administration américaine a demandé à Facebook de mettre en pause le projet Libra

Inquiets de ne pas pouvoir maîtriser les effets de l’arrivée d’une cryptomonnaie pensée pour le grand public et contrôlée par une entreprise privée, les régulateurs, banques centrales et ministres de l’Économie sont rapidement montés au créneau. Suffisamment pour faire reculer la Libra Association en juillet 2019, quand elle songeait à annuler ou à décaler ses prévisions pour Libra.

Le patron de la Libra Association, David Marcus, a cherché à calmer les critiques en annonçant ne pas chercher à mettre Libra en circulation avant d’avoir l’accord des régulateurs financiers. Mais pendant que les démarches pour convaincre les enquêteurs envoyés à la demande du Sénat américain continuent, Facebook et ses partenaires poursuivent le projet dans l’ombre.

Sans annoncer de date officielle, la Libra Association semble mettre en place sa feuille de route pour être prête à un lancement durant l’été 2020. Toutefois, pour « faire les choses correctement », il n’y aurait aucun problème à retarder la feuille de route afin d’avoir l’appui des régulateurs financiers. Ce n’est pas gagné pour la Libra Association, qui va devoir batailler pour convaincre Donald Trump qui menaçait encore récemment de régulation sur l’ensemble des cryptomonnaies.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !