Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !

 

Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d'internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l'existence d'une panne. 

facebook instagram messenger panne
Carte de la panne Instagram issue du site DownDetector

Ce jeudi 28 novembre 2019, les trois services appartenant à la firme de Mark Zuckerberg sont tombés en panne dans le milieu de l'après midi. D'après la carte disponible sur le site DownDetector, les zones les plus touchées sont les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Des pays comme le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas sont surtout touchés.  En France, les dysfonctionnements sont surtout localisés dans le nord et dans la région parisienne.

Sur Twitter ou sur Reddit, de nombreux internautes affirment avoir été déconnectés de leur compte. D'autres ne parviennent plus à poster de publications, que ce soit sur Facebook ou Instagram, ou à envoyer des messages sur Messenger. De notre côté, nous rencontrons aussi des problèmes pour rafraichir le fil d'actualité de Facebook ou d'Instagram.

“Impossible de commenter, de liker, de partager, de participer à des évènements” résume un internaute sur DownDetector. “Je n'arrive pas à envoyer des images ou répondre à mes messages sur Messenger”‘ ajoute un autre. Plusieurs milliers de signalements sont déjà comptabilisés par DownDetector. Comme souvent, la panne ne concerne pas tous les utilisateurs. Certains parviennent en effet à utiliser les trois services sans le moindre problème.

Lire également : La panne Facebook révèle comment le réseau social interprète nos photos

Facebook confirme la panne

Sans surprise, Facebook est rapidement monté au créneau pour rassurer ses utilisateurs. “Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent actuellement des difficultés pour accéder à la famille d’applications de Facebook” explique Facebook dans un communiqué. “Nous travaillons pour que les choses redeviennent normales le plus rapidement possible” promet la firme américaine. Facebook a ensuite mis à jour la page dédié à l'état de ses services pour afficher qu'une “panne majeure est en cours”.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois cette année que les services du groupe souffrent de graves dysfonctionnements. Une panne de plusieurs heures de Facebook, Instagram et Messenger a déjà eu lieu en juillet. En mars, Facebook vivait même la plus longue panne de son histoire. Les dysfonctionnements étaient dûs “à un changement de configuration du serveur”, assurait le réseau social. On vous en dit plus dès que possible sur l'état de la panne. Avez-vous toujours accès à Facebook ? On attend votre témoignage dans les commentaires.

facebook messenger panne
Carte de la panne Facebook Messenger issue du site DownDetector

facebook panne
Carte de la panne Facebook



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
whatsapp
WhatsApp partagera quand même certaines données avec Facebook en France

WhatsApp devrait tout de même partager certaines données personnelles d’utilisateurs en France avec Facebook après l’acceptation des nouvelles conditions d’utilisation. Des représentants du groupe l’ont confirmé à un journaliste de BFM TV. Facebook nous l’a assuré la semaine dernière par…

trump facebook
Facebook bannit indéfiniment le compte de Donald Trump

Facebook a décidé de bannir indéfiniment le compte de Donald Trump. Après les émeutes qui ont eu lieu au Capitol et la mort tragique d’une partisane Pro-Trump au sein même du bâtiment, le réseau social juge que le Président n’est…

facebook pages
Facebook supprime le bouton “like” dans les Pages

Facebook commence dès aujourd’hui à supprimer le bouton “like” dans un nombre non-précisé de pages. Ces dernières profitent au passage d’un nouveau design avec leur newsfeed dédié, FAQ et autres nouveautés qui visent à renforcer leur intérêt pour les entreprises….

Facebook
Covid-19 : Facebook part en guerre contre les fake news des antivaccin

Facebook va accentuer sa lutte contre les antivaccins. Le réseau social promet en effet d’être beaucoup plus attentif à la désinformation sur le sujet, un peu plus d’un mois après avoir banni les publicités militant contre les vaccins. Facebook veut…