Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Maj. le 1 avril 2019 à 17 h 25 min

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va bientôt faire son apparition. 

facebook explique comment fonctionne fil actualité

Dans un billet de blog, Facebook vient d’annoncer l’arrivée de l’option « Pourquoi est-ce que je vois cette publication ? ». Similaire à l’option « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » lancée en 2014, elle va vous permettre de comprendre la présence de chaque publication dans votre fil d’actualité. « Vous aurez encore plus d’informations et de contrôle sur votre expérience » promet Facebook, soucieux de soigner son image, écornée après le scandale Cambridge Analytica et la fuite de 200 millions de mots de passe Facebook et Instagram.

Facebook explique enfin comment fonctionne votre fil d’actualité

Avec cette nouvelle option, Facebook veut expliquer clairement aux internautes comment leurs interactions précédentes (un message sur un mur, un like,…) influencent le classement des messages dans leur fil d’actualité. En règle générale, la publication qui apparait dans votre fil peut provenir d’un ami, d’un groupe que vous avez rejoint ou d’une page que vous suivez. Ce n’est pas une surprise. Pour éviter de voir ces publications, il suffit de ne plus suivre les amis ou les pages qui vous dérangent.

Lire aussi : pourquoi le fil d’actualité Facebook évolue pour mettre en avant les infos locales

L’ordre dans laquelle les publications sont affichées dépend de la fréquence avec laquelle vous interagissez avec du contenu similaire. Si vous cliquez sur toutes les publications de Phonandroid, Facebook vous présentera celles-ci en priorité. De même, si vous vous arrêtez plus souvent sur des vidéos plutôt que sur des liens, Facebook vous présentera plus souvent des vidéos. Ce n’est pas tout. L’ordre d’affichage dépend aussi de la popularité de chaque post. Les publications les plus likées et partagées sont évidemment mises en avant.

Facebook annonce l’arrivée de nouveaux raccourcis pour personnaliser le fil d’actualité

Pour vous aider à mieux contrôler et personnaliser votre fil, Facebook annonce l’arrivée de raccourcis vers les contrôles de confidentialité, comme Voir d’abord ou Ne plus suivre. « Nous voulons faciliter la gestion de votre fil d’actualité » assure la plate-forme. Dans le même ordre d’idée, Facebook va aussi permettre de censurer certains mots de votre fil d’actualité.

Dans la foulée, Facebook a apporté des améliorations à l’outil « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » qui permet de comprendre pourquoi une annonce publicitaire apparait sur votre fil d’actualité. « Nous avons reçu de précieux commentaires au fil des ans qui nous ont permis d’élargir les informations que nous partageons avec les internautes » assure le réseau social. Facebook vous informera désormais des informations précises qui ont poussé un annonceur à vous montrer une publicité. Pour l’heure, Facebook n’en dit pas plus. Que pensez-vous de ces changements ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook veut lire vos pensées avec un bracelet connecté

Facebook vient d’acquérir une stratup, CTRL-Labs, dans le but de concevoir un bracelet connecté capable de lire vos pensées en décodant les signaux qui circulent dans les nerfs de votre poignet. Pour l’heure, le réseau social décrit son projet comme…

Facebook : un simple JPEG suffisait à pirater des comptes

Facebook vient de corriger deux vulnérabilités dont l’exploitation permettait aux pirates d’obtenir des informations sensibles depuis ses serveurs. Un simple fichier JPEG suffisait à corrompre les systèmes du réseau social en créant une fuite de mémoire. Celle-ci permet d’accéder à…

Après Instagram, Facebook commence aussi à cacher les likes

Facebook imite Instagram et teste une fonctionnalité visant à cacher les compteurs de likes des publications. Une initiative dont le but est de freiner la frustration liée à la course aux interactions, qui peut être pesante pour certains utilisateurs.  Nous…