Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

 

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d'actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va bientôt faire son apparition. 

facebook explique comment fonctionne fil actualité

Dans un billet de blog, Facebook vient d'annoncer l'arrivée de l'option « Pourquoi est-ce que je vois cette publication ? ». Similaire à l'option « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » lancée en 2014, elle va vous permettre de comprendre la présence de chaque publication dans votre fil d'actualité. “Vous aurez encore plus d'informations et de contrôle sur votre expérience” promet Facebook, soucieux de soigner son image, écornée après le scandale Cambridge Analytica et la fuite de 200 millions de mots de passe Facebook et Instagram.

Facebook explique enfin comment fonctionne votre fil d'actualité

Avec cette nouvelle option, Facebook veut expliquer clairement aux internautes comment leurs interactions précédentes (un message sur un mur, un like,…) influencent le classement des messages dans leur fil d'actualité. En règle générale, la publication qui apparait dans votre fil peut provenir d'un ami, d'un groupe que vous avez rejoint ou d'une page que vous suivez. Ce n'est pas une surprise. Pour éviter de voir ces publications, il suffit de ne plus suivre les amis ou les pages qui vous dérangent.

Lire aussi : pourquoi le fil d’actualité Facebook évolue pour mettre en avant les infos locales

L'ordre dans laquelle les publications sont affichées dépend de la fréquence avec laquelle vous interagissez avec du contenu similaire. Si vous cliquez sur toutes les publications de Phonandroid, Facebook vous présentera celles-ci en priorité. De même, si vous vous arrêtez plus souvent sur des vidéos plutôt que sur des liens, Facebook vous présentera plus souvent des vidéos. Ce n'est pas tout. L'ordre d'affichage dépend aussi de la popularité de chaque post. Les publications les plus likées et partagées sont évidemment mises en avant.

Facebook annonce l'arrivée de nouveaux raccourcis pour personnaliser le fil d'actualité

Pour vous aider à mieux contrôler et personnaliser votre fil, Facebook annonce l'arrivée de raccourcis vers les contrôles de confidentialité, comme Voir d'abord ou Ne plus suivre. “Nous voulons faciliter la gestion de votre fil d'actualité” assure la plate-forme. Dans le même ordre d'idée, Facebook va aussi permettre de censurer certains mots de votre fil d'actualité.

Dans la foulée, Facebook a apporté des améliorations à l'outil « Pourquoi est-ce que je vois cette publicité ? » qui permet de comprendre pourquoi une annonce publicitaire apparait sur votre fil d'actualité. “Nous avons reçu de précieux commentaires au fil des ans qui nous ont permis d’élargir les informations que nous partageons avec les internautes” assure le réseau social. Facebook vous informera désormais des informations précises qui ont poussé un annonceur à vous montrer une publicité. Pour l'heure, Facebook n'en dit pas plus. Que pensez-vous de ces changements ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient “trop sexy”

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est “trop sexualisé” pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…

facebook hq menlo park
Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

Une décision de la haute Cour d’Irlande force désormais Facebook à ne plus rapatrier les données personnelles d’utilisateurs européens aux Etats-Unis. Le réseau social fait appel de la décision et menace de fermer ses différents réseaux sociaux en Europe s’il…