Facebook : découvrez l’assistant vocal « Aloha » caché de Messenger, en vidéo

Maj. le 23 octobre 2018 à 20 h 53 min

Facebook serait en train de développer son propre assistant vocal. Des développeurs ont retrouvé un système de transcription vocale caché dans l’application Messenger. Celui-ci est encore loin d’être finalisé, et présente seulement une interface de transcription vocale pour le moment. Mais donne un premier aperçu des ambitions de Facebook dans un secteur dominé par Google et Amazon.

facebook messenger

On sait depuis longtemps que Facebook travaille sur un nouvel assistant vocal. Mais les scandales qui ont ébranlé la réputation de Facebook semblaient avoir mis à mal ces efforts. Si bien que l’on ne parlait plus depuis de nouvel assistant vocal. Ni même d’enceinte connectée maison – un projet qui porterait le nom de code Aloha ou Portal en interne. Du reste, Facebook a déjà pratiquement tout ce qu’il faut pour le lancer : Messenger possèdait déjà un assistant texte baptisé M, un projet d’enceinte virtuelle est depuis longtemps dans les cartons… et il y a du code caché dans l’application Messenger !

Facebook : voici Aloha, un projet d’assistant vocal caché dans Messenger

Nos confrères de TechCruch rapportent en effet que l’application Messenger contient en fait une première version de ce qui semble être un assistant en cours de développement. Il s’agit pour l’heure d’une page très simple qui reprend le logo M avec le message en dessous « Aloha You », et un champ de recherche. Le service ne permet pour l’instant que de transcrire ce que vous dites à la voix en texte. Puis affiche un message d’erreur, suggérant que le système peut réaliser une action immédiatement après.

Selon TechCruch, le code fait également référence à des appareils bluetooth et WiFi, ce qui signifie que ce système pourrait se retrouver sur d’autres appareils physiques, hors de l’application Messenger. Pour l’heure on ne sait pas vraiment ce que cherche à faire Facebook avec son assistant, alors que le marché est déjà largement occupé par Google Assistant, Siri et Alexa. Mais fort de plus de 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social a certainement tout ce qu’il faut pour convaincre le plus de monde possible.

On vous propose un premier aperçu de ce code caché fonctionnel dans la vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook lance les pétitions, mais à quoi ça sert ?

Facebook lance un outil de création de pétitions. Le réseau social permet aux utilisateurs de revendiquer des actions à leurs élus pour faire de Facebook un genre de plateforme d’échange démocratique. En espérant que cela ne vire pas à l’abus et…