Facebook affirme qu’Apple est responsable du piratage du compte WhatsApp de Jeff Bezos

Jeff Bezos s’est fait pirater son compte WhatsApp en janvier grâce à une vidéo vérolée, profitant d’une faille de l’application de messagerie. Facebook, son propriétaire, a réagi dès le 22 janvier. Le réseau social affirme que la faute en revient à l’iPhone X et à son système d’exploitation. Et non à WhatsApp.

Jeff Bezos Mackenzie youtube
Jeff Bezos / Crédit : Youtube

La semaine dernière, nous rapportions dans nos colonnes que Jeff Bezos s’est fait pirater son smartphone. De nombreux documents personnels ont ainsi été récupérés et auraient été utilisés pour faire pression sur l’entrepreneur. Le piratage a été découvert quand un quotidien américain a publié le contenu de messages (très) personnels ayant eu pour conséquence de provoquer son divorce. En novembre, une firme spécialisée en sécurité informatique et mandatée par le patron d’Amazon a publié un rapport expliquant que le piratage a été effectué à l’aide d’un fichier vidéo vérolé par WhatsApp.

Quelques heures plus tard, Nicola Mendelsohn, vice-présidente EMEA de Facebook, a accordé une interview à Bloomberg en marge du forum économique mondial de Davos. Selon elle, WhatsApp (dont Facebook est propriétaire) n’est pas responsable du piratage du smartphone de Jeff Bezos. Elle préfère pointer du doigt le système d’exploitation du téléphone et son éditeur. En l’occurrence iOS et Apple, puisque le patron d’Amazon utilise un iPhone X. Elle tente ainsi de déresponsabiliser WhatsApp, déjà concerné par une autre affaire de piratage qui a fait la Une de la presse internationale en novembre dernier.

Deux phases différentes dans le piratage

Évidemment ce n’est pas entièrement vrai. Mais pas entièrement faux non plus. Il y a deux informations importantes dans la procédure de piratage du smartphone. La première est le piratage à proprement parler de l’application grâce à une faille de sécurité. Ici, WhatsApp en porte, selon nous, la responsabilité. Si cette faille n’existait pas, il n’y aurait pas eu de problème.

Lire aussi : WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

La seconde information est l’accès à l’ensemble des fichiers contenus dans le smartphone grâce à cette faille. Ici, iOS pourrait être responsable. En effet, si le piratage n’avait concerné que des fichiers et messages envoyés ou reçus par WhatsApp, la fuite aurait été circonscrite. Or, ce n’est pas le cas : les experts mandatés par Jeff Bezos ont bien découvert que le virus a été développé pour donner accès à l’ensemble des données.

Source : Bloomberg


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…

Nvidia déploie une mise à jour d’urgence pour corriger un bug de son application

L’application Nvidia peut rencontrer des problèmes sur certains PC depuis une récente mise à jour. Un correctif d’urgence a été déployé pour régler la situation.  Nvidia a récemment publié la…

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…