ExoMars : le forum 18-25 de jeuxvideo.com détourne un concours pour envoyer le mème « El Risitas » sur Mars

ExoMars, le projet européen de sonde sur la planète rouge, lance un concours jusqu’au 20- avril 2019 pour envoyer un extrait sonore de 30 secondes sur Mars. Le forum 18-25 de jeuxvideo.com a décidé de détourner le concours pour tenter de faire envoyer le mème « El Risitas ». Pour l’instant le mème – souvent repris par les membres de ce forum lors d’opérations de cyberharcèlement – est largement en tête des propositions. Reste à savoir si les responsables du projet ExoMars laisseront ou non partir vers Mars ce mème, emblème des trolls. Sachant que la vidéo en elle-même est plutôt drôle et ne comporte aucun propos polémique, sauf lorsque l’on connaît le contexte dans lequel elle est reprise.

elrisitas jeuxvideo.com exomars mars

Le forum 18-25 de jeuxvideo.com est connu depuis plusieurs années comme un véritable repaire de trolls, et a été accusé à de nombreuses reprises, voire condamné, dans des affaires de cyberharcèlement raciste et misogyne. Comme d’autres forums en ligne, y compris 4Chan, 8Chan ou encore quelques subreddits, c’est aussi le lieu où se coordonnent des opérations de trolls. La dernière en date vise à rien de moins qu’envoyer un mème, souvent utilisé par les membres du forum, sur la planète rouge.

« El Risitas » pourrait être envoyé sur Mars

Le projet de sonde européenne ExoMars propose en effet jusqu’au 20 avril 2019 un concours pour envoyer un extrait audio de 30 secondes sur Mars. Les organisateurs expliquent sur le site mars.vesmir.cz« vous pouvez enregistrer n’importe quoi, de la musique avec des paroles, des messages ou des sons simples. Nous préférons des messages originaux et ceux qui porteront un message valable pour le monde actuel et pour l’humanité ». Avec tout de même une limite – pas de « messages offensants, vulgaires ou banals ».

L’idée a conduit les membres du forum à favoriser l’un de leurs mèmes, « El Risitas », souvent utilisé lors d’opérations. La vidéo en elle-même est plutôt inoffensive, elle montre un homme raconter une histoire improbable sur ses 7 années de travail « congés inclus » en 45 ans de vie active. En particulier une histoire de nettoyage de paellas dans la mer qui a mal tournée. Mais ce que les membres du forum retiennent surtout c’est son rire incontrôlable et inimitable lorsqu’il raconte son histoire.

Sur le site du concours, « El Risitas » est, de très loin, en première position avec 1751 voix, suivie d’un enregistrement plus classique, en deuxième position, mais qui ne recueille que 328 voix. Les promoteurs de l’extrait expliquent : « ensemble, faisons résonner le rire d’El Risitas à travers les rouges plaines de Mars ! Nous avons la CHANCE de pouvoir faire entendre jusqu’aux confins de notre planète le « Issou » et la « Chancla » de notre espagnol préféré ! Profitons-en ! ».

Lire également : Jeuxvideo.com – sous pression, le site durcit la modération sur le forum 18-25 ans

L’ESA sera donc vraisemblablement forcée de trancher : soit choisir de mettre la vidéo hors concours pour ce qu’elle représente plutôt que pour son contenu, ou envoyer « El Risitas » sur Mars comme le veulent les membres du forum. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Ce site web crée des photos de personnes qui n’existent pas

Un étonnant site web capable de générer à l’infini des photos de personnes qui n’existent pas vient d’être mis en ligne. Conçu par Nvidia, le site utilise l’intelligence artificielle et d’impressionnants algorithmes pour concevoir un visage de A à Z. Chaque…

Tesla : les conducteurs adorent le coussin péteur virtuel

Tesla présentait il y a quelques mois un easter egg très particulier caché dans ses voitures électriques : un mode « coussin péteur virtuel » qui pourrait vous faire foncer les sourcils, mais qui correspond bien à l’image décalée que…

Pour ne plus perdre ses AirPods, elle les transforme en boucles d’oreilles !

Les AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple, glissent parfois par accident hors des oreilles de leurs utilisateurs. Pour éviter de les perdre, cette utilisatrice a tout simplement décidé de les transformer…en boucles d’oreilles. Sa création est même disponible à la vente sur internet, pour la somme…