Etats-Unis : police et pompiers ont désormais interdiction de faire voler des drones made in China

Les Etats-Unis confirment mercredi 29 janvier 2020 l'interdiction d'utiliser des drones fabriqués en Chine dans les administrations fédérales, sauf dans les situations d'urgence. Le gouvernement estime que ces drones représentent une menace pour la sécurité intérieure. Une première suspension de leur utilisation avait été décrétée en octobre.

Drone DJI Pixabay
Un drone DJI / Crédits : Pixabay

Le Département américain de l'Intérieur (DOI) vient d'annoncer qu'il continuera à interdire aux administrations fédérales de faire voler des drones fabriqués en Chine ou contenant des composants chinois. Le gouvernement avait une première fois décrété une interdiction de faire voler des drones made in China en octobre. Ce qui avait cloué au sol près de 800 drones.

Les pompiers, forces de police et autres services d'urgence pourront néanmoins ignorer cette interdiction dans les situations qui l'exigent comme par exemple les feux de forêt qui ont décimé la Californie cet été. La raison de cette prudence inédite est liée à des soupçons d'espionnage, avec, sans conteste, un parfum de guerre commerciale et de défiance à l'égard des groupes chinois.

Les drones made in China sont cloués au sol

Le gouvernement américain estime en effet que ces drones pourraient contribuer à mener des cyber-attaques menaçant les intérêts américains. Depuis le mois d'octobre, le DOI enquête pour savoir si ces risques d'espionnage sont réellement avérés. Or, il semble qu'après un mois d'investigations, tous les doutes n'ont pas pu être levés.

Dans un communiqué de presse, le DOI souligne sa mission “d'assurer que la technologie [utilisée dans ses opérations] ne compromet pas nos intérêts nationaux”. Leader du marché, le chinois DJI, a estimé, dans un communiqué de presse transmis à The Verge, que cette décision “n'a pas de rapport avec la sécurité mais est une décision politiquement motivée visant à réduire la concurrence de marché et soutenir la technologie des drones américaine”.

DJI ajoute que la sécurité de ses drones, conçus spécialement pour le DOI et d'autres agences “avait été testée de manière indépendante par des consultants américains en cybersécurité”, ce qui “prouve que la décision d'aujourd'hui n'a pas de rapport avec la sécurité”. Et DJI d'appeler à “créer des standards clairs” de sorte que les acteurs gouvernementaux et commerciaux puissent “évaluer la technologie des drones pour leur performance, sécurité et fiabilité, où qu'ils soient fabriqués”. 

Lire également : Drones – l'immatriculation électronique pourrait bientôt devenir obligatoire aux Etats-Unis

Pour l'heure, impossible de savoir si, ni quand cette interdiction sera levée. Le texte ne prévoit pas de date butoir, et doit donc être, comme le remarque The Verge “amendé, supplanté ou révoqué” ce qui semble mal engagé, au moins tant que Donald Trump reste locataire de la Maison Blanche.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…