Emmaüs lance Trëmma, une alternative aux petites annonces de Vinted et LeBonCoin

 

Emmaüs vient de lancer Trëmma, une alternative à des sites comme LeBonCoin ou Vinted. Ce site de vente en ligne pour particuliers permettra surtout d'encourager les dons. La plateforme propose en effet aux “jeunes connectés et engagés” de donner des objets en ligne afin de soutenir un projet solidaire. Explications. 

emmaus tremma

Ce lundi 25 janvier 2021, Emmaüs, la fondation créée par l'Abbé Pierre, a ouvert une plateforme de dons intitulée Trëmma. Avec ce site web, la fondation souhaite encourager le don en ligne de “personnes qui n'ont pas le réflexe Emmaüs” et vise notamment les jeunes.

Au cours des dernières années, la fondation affirme avoir remarqué une baisse significative de la qualité des objets donnés. Emmaüs attribue cette tendance à l'émergence des sites de ventre entre particuliers comme LeBonCoin ou Vinted. Plutôt que de donner leurs vêtements à une oeuvre caritative, les internautes préfèrent les mettre en vente et récupérer quelques euros. “On est obligé de collecter beaucoup plus d'objets pour assurer le même niveau de recettes” regrette Maud Sarda, directrice d'Emmaüs.

Sur le même sujet : Cdiscount lance un site de vente entre particuliers pour concurrencer Leboncoin et Vinted

Comment déposer un don sur Trëmma ?

Pour déposer un don sur Trëmma, il faut d'abord publier une annonce. Cette annonce comprend une description précise du bien. Dans un second temps, un modérateur va compléter l'annonce et la mettre en vente sur label-emmaus.co, une plateforme lancée en 2016. En 2020, ce site de commerce en ligne a été visité par 4 millions de visiteurs uniques. Au total, 1,3 million de produits ont été mis en vente l'an dernier.

L'internaute sera invité à choisir un projet solidaire. L'argent récupéré lors de la vente de son don servira à financer ce projet. Il est notamment possible de financer “une ferme agroécologique qui accueille des femmes en fin de peine de prison et leur propose des cours d’informatique”, détaille Maud Sarda.

Contrairement à Vinted et consorts, Trëmma ne permet pas de revendre un objet mais de le donner. “Le vendeur ne touche rien sur ce qu'il a vendu, mais peut demander un reçu fiscal portant sur 60%” tempère la responsable d'Emmaüs. Pour déposer un don, rendez-vous sur Trëmma.co.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
La moitié des Français font leurs achats avec leur smartphone

La moitié des Français font du shopping en ligne en utilisant leur smartphone, révèle une étude. Malgré la période de confinement, de plus en plus d’internautes passent par leur téléphone pour réaliser leurs achats. Malheureusement, l’écran tactile des smartphones risque…

ebay wmc
eBay force désormais les vendeurs à ajouter leur compte en banque

eBay commence depuis quelques semaines à envoyer des messages aux vendeurs américains qui n’ont pas encore ajouté leur compte en banque. La plateforme menace de bloquer la plupart des fonctionnalités du compte des personnes concernées, dont la possibilité de vendre….