Emmanuel Macron suit le travail de ses ministres via une application qui permet de garder un oeil en temps réel, avec force de curseurs, l’avancement de leurs travaux. Le chef de l’Etat n’hésiterait pas à les menacer d’un remaniement lorsque leurs curseurs seraient justement un peu trop dans le rouge. L’application et ses données sont réservées pour le moment à l’usage du président et de quelques personnes au sommet de l’Etat.

Macron application ministres

Emmanuel Macron innove pour garder en permanence un oeil sur l’avancement des travaux de ses ministres comme le révèlent ce lundi Europe 1, BFMTV et Le Figaro. Le chef de l’Etat a ainsi confié au délégué à la transformation publique Thomas Cazenave et au secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler la tâche de mettre en place et de gérer cette application  inédite sous la Ve République. Celle-ci est (pour l’instant) uniquement réservée à l’usage du président et d’une poignée de personnes au sommet de l’Etat.

Macron App : le président surveille ses ministres en temps réel avec une application !

Mais à en croire nos confrères de Challenges la question de rendre ses données disponibles auprès du grand public s’est posé – avant que le chef de l’Etat ne tranche, en prétextant que rendre ces données publiques bloquerait l’action du gouvernement. Cette application fait remonter en temps réel des données sur l’avancée des travaux des ministres. Pour mieux se donner une idée de ce à quoi cela ressemble, BFM TV reprend des captures (disponibles en fin d’article). On y voit un tableau de bord avec des cartes thématiques et des curseurs.

Ainsi par exemple on peut lire dans les pages « Education nationale » des cartes comme « Moderniser la gestion es RH, diversifier le recrutement », suivi d’objectifs associées à des barres, vertes lorsque tout se passe comme prévu avec le pourcentage d’exécution. Et rouges dans le cas contraire. Et au cas vous vous le demanderez, tout cela n’a rien d’un jeu. Le Président a déjà menacé ses ministre de remaniement au cas où leur action ne serait pas satisfaisante.

Lire également : Whatsapp, Telegram, Signal, Viber – quel service de messagerie utilise Emmanuel Macron ?

Est-ce une bonne idée selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : L’Obs

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un français sur deux estime que le smartphone contribue à son bonheur

Le smartphone rend 45% des français plus heureux : c’est la conclusion étonnante d’une étude Toluna commanditée par le spécialiste du reconditionnement Recommerce.com. L’étude met néanmoins en lumière de très fortes disparités selon l’âge : les 55 ans et plus…

Google Maps a permis de retrouver un homme disparu depuis 22 ans

Google Maps a permis de retrouver un homme disparu depuis 22 ans. Un véhicule immergé dans un étang a été repéré par un internaute grâce à l’application de cartographie. À l’intérieur se trouvaient les restes d’un homme qui n’avait plus…