Ecrans troués : Oppo veut cacher le trou de la caméra dans l’icône de l’appareil photo

Comment faire disparaître complètement le trou dans un écran troué ? Oppo donne une solution : cacher le trou de la caméra dans l’icône de l’application appareil photo. Un brevet en ce sens a été déposé par la firme chinoise, pour faire de ce trou un élément à part entière de l’interface. Le brevet précise en outre qu’il serait possible de désactiver la fonctionnalité.

Oppo a une solution pour cacher le trou dans l'écran

2017 et 2018 étaient des années « encoche » ? Tout semble indiquer que 2019 sera une année « trouée » : de nouveaux écrans percés d’un trou plus ou moins grand pour laisser jour au ou aux capteurs photo selfie, sont en train de devenir une vraie tendance dans l’industrie. On a déjà ainsi vu des exemples chez Honor et Samsung – et de nombreux constructeurs s’y intéressent. Parmi eux, Oppo : la marque chinoise, pionnière sur les smartphones borderless depuis la sortie de son Oppo Find X, cherche à faire disparaître l'empreinte visuelle de ce trou, et a peut-être enfin trouvé une solution à la fois économique et élégante pour y parvenir. Dans un brevet déposé auprès du World Intellectual Property Office (WIPO), et repris par Let’s Go Digital, Oppo propose d’intégrer totalement ce trou à l’interface – pour le cacher habilement dans l’icône de la caméra.

Comment Oppo pense cacher le trou de l’écran

Selon les visuels en annexe du brevet, le trou peut ainsi être situé à gauche, à droite ou au centre. Lorsque l’utilisateur fait défiler l’écran de gauche à droite, l’icône caméra – dessinée expressément pour dissimuler ce trou – reste toujours au même endroit. Une manière, on imagine, de rester constant dans la manière de présenter l’interface. En outre, cette icône fixe serait aussi utilisée comme une sorte de barre de raccourcis : en cas de swipe sur cette zone, le brevet montre d’autres icônes apparaître en haut de l’écran. Toucher l’icône permettrait de lancer l’application appareil photo tandis qu’un swipe à cet endroit, une fois l’application photo lancée, permettrait de la quitter.

Lire aussi : tous les écrans seront-ils troués en 2018 ?

Oppo sera présent au MWC 2019 de Barcelone : le constructeur doit lancer deux nouveaux smartphones : les Oppo F19 et F19 Pro. On sait que ces derniers embarqueront un zoom optique 10x – l’un des tous premiers du genre. Au vu de ce brevet, il n’est pas impossible que ce soit les premiers de la marque à également embarquer un écran à trou. Que pensez-vous de cette idée ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Oppo lance Reno, une nouvelle marque de smartphones pour les jeunes

Oppo a annoncé la création d’une nouvelle marque de smartphone baptisée Reno. Cette annonce intervient quelques jours seulement après l’officialisation du premier smartphone Iqoo, une autre marque que vient de lancer le constructeur chinois. C’est dire qu’elle mise beaucoup sur…

Oppo dévoile son zoom x10 sans perte en vidéo avant le MWC 2019

Oppo vient de mettre en ligne une courte vidéo de démonstration de son zoom X10 sans perte. Pour prouver son expertise, le constructeur chinois s’est rendu à Barcelone, où aura bientôt lieu le Mobile World Congress (MWC). Lors de cet événement, Oppo va dévoiler sa nouvelle innovation dans le…

Le Oppo Find Z arrive, aussi spectaculaire que le Find X ?

Un dépôt de marque commercial semble indiquer la sortie à venir d’un Oppo Find Z, qui devrait être un successeur premium au Find X de 2018. Il devrait être équipé du Snapdragon 855, pourrait être compatible 5G et embarquer un…

Oppo annonce un smartphone pliable pour 2019

Après Samsung et Huawei, c’est au tour d’Oppo d’annoncer officiellement un smartphone à écran pliable pour 2019. Avec potentiellement l’intégration de cette technologie sur un mobile OnePlus pour le deuxième semestre 2019 ou 2020. Oppo a aussi confirmé la sortie…

Test Oppo Find X : LE champion du borderless

Voici notre test du Oppo Find X, le « vrai » smartphone borderless. Son écran recouvre la quasi-totalité de la façade et le constructeur marque les esprits en plaçant tous les capteurs photo sous l’écran grâce à un mécanisme de caméra rétractable….

Oppo Find X : date de sortie, prix et fiche technique

Le Oppo Find X est aujourd’hui officiel. Récemment débarqué sur le marché français, le constructeur chinois crée la surprise avec un étonnant smartphone borderless et sans encoche doté d’une caméra coulissante. Date de sortie, prix, fiche technique, design…On vous dit absolument tout…