Ecologie : les smartphones et autres appareils électroniques provoquent beaucoup trop d’émissions de CO2

Smartphones, électroménager, vêtements, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dresse un bilan de l'impact sur l'environnement de nombreux objets du quotidien. Il en ressort qu'ils représentent une part significative des émissions de CO2. L'agence partage également quelques recommandations “les 5 commandements pour une consommation responsable”.

L'ADEME a étudié «LA FACE CACHÉE DES OBJETS» en mesurant le poids carbone et la matière mobilisé de nos divers biens et équipements. L'agence remarque que “les dépenses des ménages français sont marquées par une consommation toujours plus importante de biens“. Cela concerne aussi bien l'ameublement, l'électroménager, mais également les appareils de communications, comme nos chers smartphones. Nos précieux ne sont pas d'innocents appareils qui atterrissent dans nos poches aussi simplement, ils ont un impact réel sur notre environnement.

Ecologie : smartphones, éléctroménager et autres objets ont un fort impact sur l'environnement alerte l'ADEME

Les impacts de nos objets sur l'environnement étant majoritairement méconnus du grand public l'ADEME a décidé de partagé son étude. Nos smartphones par exemple “avant d’arriver dans nos maisons, leur fabrication, leur transport et leur distribution génèrent des émissions de CO2 (le poids carbone) et la mobilisation de matières premières. Il faut extraire des tonnes de roches et de terre pour quelques grammes de minerais dans les puces de nos smartphones“.

Un foyer peut être composé de 2,5 tonnes d'équipements incluant meubles et électroménagers. Pour leur fabrication il a fallu mobiliser 45 tonnes de matières premières. Ce qui représente l'émission de 6 tonnes de CO2 soit l'équivalent de 6 allers-retours Paris New-York. L'ADEME dresse un liste de recommandations sous forme de commandements pour en diminuer les effets, les voici :

Cela nous rappelle la course frénétique des fabricants dans la surenchère technologique. Des écrans toujours plus grands, plus borderless et un cycle de sortie de nouveaux appareils qui se raccourcit de plus en plus au fil du temps. Ce n'est pas la première fois que l'ADEME tire la sonnette d'alarme au sujet de l'impact des smartphones sur notre environnement. De votre côté que pensez-vous de ses recommandations ? Partagez votre opinion dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web