Distributeur de billets : vous pourrez bientôt retirer de l’argent sans contact avec votre smartphone

 

Après le paiement sans contact, le NFC va bientôt trouver un nouveau champ d’application : les retraits d’argent sans contact. La société Diebold Nixdorf, leader des distributeurs automatiques de billets en France lance une nouvelle génération de DAB sans contact. Vous pourrez bientôt retirer de l’argent en quelques secondes avec votre carte bancaire ou votre smartphone.

Distributeurs automatiques de billets sans contact

Le paiement sans contact qui était déjà en pleine expansion a été boosté ces derniers mois par la pandémie du Covid-19. Le groupe Diebold Nixdorf, le principal fournisseur de distributeurs automatiques de billets en France s’apprête à franchir un nouveau palier avec sa nouvelle génération de DAB sans contact. Ces derniers exploitent la technologie NFC pour vous permettre de retirer de l’argent à l’aide de votre smartphone. L’opération ne dure que quelques secondes.

Comment ça marche ?

Pas besoin d’insérer une carte bancaire, ni de saisir votre code secret. À l’image des TPE sans contact que l’on retrouve désormais dans quasiment tous les commerces, il vous suffira de rapprocher votre smartphone du distributeur automatique de billets pour retirer de l’argent. « À travers notre application sécurisée téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez à tout moment anticiper votre opération de retrait en DAB en choisissant le montant », explique Grégoire Basquin, directeur commercial de Diebold Nixdorf au Parisien.

L’opération ne vous prendra qu’environ 10 secondes contre une trentaine de secondes pour les distributeurs traditionnels. Mais il faut l’avoir préparée sur votre smartphone en saisissant le montant à retirer. Ensuite, il suffit de rapprocher l’écran de son smartphone du DAB, puis de scanner un code QR qui s’affiche à l’écran. Notez que le système fonctionne aussi bien pour les retraits que pour les dépôts d’argent.

Lire aussi – Paiement sans contact par smartphone : en France, c’est un échec

Les retraits sans contact fonctionnent aussi avec les cartes bancaires

Au cas où vous souhaiteriez retirer de l’argent sans votre smartphone, ces DAB de nouvelle génération permettent aussi de le faire avec votre carte bancaire, mais sans l’insérer dans le distributeur. « L’écran se transforme en clavier virtuel pour vous permettre de taper votre code PIN », explique Le Parisien.

Et pour ceux qui s’inquièteraient de la sécurité du dispositif, Diebold Nixdorf rassure. Vos frappes sont cryptées pour « éviter tout piratage tandis que la caméra du distributeur vous permet de voir ce qui se passe dans votre dos. Si une personne s’approche un peu trop de vous, un message d’alerte s’inscrira sur l’écran ». Le risque d’arnaques à la carte bancaire est ainsi réduit.

Enfin, le groupe Diebold Nixdorf affirme que ses nouveaux DAB sont déjà en test en France depuis un an. Il ne reste plus que le feu vert des autorités pour lancer le déploiement à grande échelle. L’entreprise espère réaliser la transition sur 60% de ses distributeurs automatiques de billets dans l’Hexagone d’ici cinq ans.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
paiement plusieurs fois paypal officiel
Paypal : payer en quatre fois, c’est désormais possible

Paypal offre plus de flexibilité à ses utilisateurs et leur permet désormais d’opter pour un paiement en quatre fois, pour tout achat dont le montant se situe entre 100 et 2000 €. La durée maximale de cet échéancier ne pourra…

selfie appel visio
Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…