Des utilisateurs d’iPhone expliquent pourquoi il sont jaloux d’Android

Maj. le 18 février 2019 à 9 h 47 min

Des utilisateurs d’iPhone ont recensé les principales fonctionnalités d’Android qui manquent sur iOS et qu’ils aimeraient voir débarquer sur le système d’exploitation d’Apple. Personnalisation, LED de notification, Google Assistant, partition d’écran et Always-On rendent jaloux les possesseurs d’iPhone.

android ios

Si iOS et Android ont eu tendance à se copier l’un et l’autre ces dernières années, il demeure quelques différences entre les deux systèmes d’exploitation mobiles, certaines étant même fondamentales. Sur Reddit, un internaute a lancé une discussion en demandant aux possesseurs d’iPhone quelles sont les fonctionnalités qu’ils aimeraient bien avoir sur iOS et dont ils sont privés pour le moment. Une réponse aux fans d’Android qui révélaient pourquoi ils sont jaloux des iPhone, là encore sur le site de micro-blogginG.

On commence par un élément de différenciation majeur entre les deux OS : la personnalisation. Le système d’iOS est extrêmement fermé et de nombreux utilisateurs s’en sont plaints dans le thread Reddit en question. Ils aimeraient pouvoir sélectionner d’autres manières d’organiser leurs icônes d’applications et avoir le choix d’installer le launcher qui leur convient le mieux. Android est certes moins malléable qu’il y a quelques années, mais reste bien plus personnalisable que son rival.

Google Assistant, LED de notification, partition d’écran… Android a des avantages par rapport à iOS

Une option qui n’a l’air de rien comme ça mais qui constitue un réel manque selon les utilisateurs iOS est la lumière LED de notification qu’on retrouve sur de nombreux smartphones Android. Ils sont plusieurs à avoir switcher d’Android à iOS et à regretter cette fonctionnalité bien pratique. Qui peut en plus être là encore personnalisée sur certaines surcouches, avec la possibilité de lier une couleur à une application. Vert pour un message Whatsapp, bleu pour une notification Facebook ou blanc pour la réception d’un mail par exemple.

Lire aussi : Pourquoi les fans d’iPhone détestent tant Android ?

Autre feature qui peut paraître gadget mais qui fait la différence, les écrans Always-On qui affichent en continu certaines informations clé comme l’heure, le niveau de batterie ou les notifications sans trop ruiner l’autonomie des mobiles. Bien pratique, cela fait défaut aux iPhone dont les plus haut de gamme sont pourtant équipés d’un écran OLED. Est également cité le mode Partition d’écran qui permet de diviser celui-ci en deux parties, avec une application ouverte dans chacune d’entre elles. Pour visionner une vidéo en envoyant un SMS, ou se diriger sur Google Maps tout en faisant une recherche Chrome sans avoir besoin de basculer entre les apps.

Dernier point majeur soulevé, les assistants intelligents.« Siri est nul comparé à Google Assistant », estime un utilisateur. Il est rejoint par d’autres témoignages qui mettent aussi en avant l’avantage de la firme de Mountain View sur celle de Cupertino en la matière. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls à le penser puisque selon une étude du cabinet d’analystes Loup Ventures, Google Assistant est l’assistant intelligent le plus intelligent devant Siri et Alexa. Rappelons tout de même que Siri peut désormais lancer Google Assistant sur iPhone. Mais forcément, c’est moins pratique de devoir passer par Siri pour accéder à Google Assistant que depuis son smartphone Android. Bon, finalement on ne paye pas notre mobile plus de 1000 euros mais on arrive tout de même à avoir des fonctionnalités bien sympathiques sur nos appareils. Et pour vous, que manque-t-il le plus à iOS par rapport à Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…