Débits 3G : Free Mobile va porter plainte contre l’UFC Que Choisir

 

Il y a quelques heures, on pouvait découvrir l’arrivée d’une nouvelle application proposée par l’UFC Que Choisir et destinée à évaluer si les débits 3G proposés par les différents opérateurs français étaient bien à la hauteur de leurs promesses. Il faut dire que ces derniers temps, les débits de données proposés dans le sein des différents forfaits sont en chute libre, laissant supposer que les opérateurs font tout pour pousser au maximum leur clientèle vers leurs offres 4G

Toujours est-il que l’étude récemment menée par l’UFC n’a pas été tendre avec Free Mobile qui se retrouve dernier du classement. Une position qui  semble ne pas plaire du tout au quatrième opérateur du marché qui vient tout juste d’annoncer au journal Le Point son intention de déposer plainte contre l’association de consommateurs.

Free Mobile SFR Orange Bouygues UFC

Free Mobile accuse l’UFC Que Choisir de l’utiliser comme bouc émissaire

Free va saisir la justice contre UFC qui, s’appuyant une nouvelle fois sur une étude partielle et partiale avec une méthodologie très contestable qui ignore la réalité de l’usage, tente d’accroître sa notoriété au détriment de Free

Sans pour autant s’étaler les chefs d’accusation avec lesquels il compte attaquer l’étude sur les débits 3G de l’UC Que Choisir, Free Mobile nous renseigne en tout cas sur ses motivations. Il faut dire que le conflit entre les deux acteurs n’est pas sans précédent puisqu’il n’est que l’énième depuis l’annonce de l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

On se rappelle tous encore des dysfonctionnements du réseau de l’opérateur durant la première année de son lancement, largement pointés du doigt par l’association de consommateurs et des arguments de la défense formulés par Xavier Niel qui déjà à l’époque accusait l’UFC Que Choisir d’utiliser Free Mobile comme bouc émissaire pour se faire de la publicité.

D’un autre côté il faut bien avouer que les débits 3G Free Mobile sont largement en dessous de ceux de la concurrence. Toutefois, il apparaît que la présente étude est nettement plus assassine vis-à-vis de l’opérateur que celle menée l’an dernier par l’Arcep. Etude de l’Arcep également invoquée par Orange qui formule les mêmes arguments que son concurrent à l’encontre de l’UFC.

En guise de réponse, le président de l’association, Alain Bazot accuse les deux opérateurs de faire la sourde oreille, toutefois, il apparaît que l’étude de l’UFC aurait également pu être faussée par un matériel défaillant. Peut-être que les résultats fournis par les mobiles des consommateurs nous en diront plus.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox pop maj tv
    Freebox Révolution, Pop, Delta : la mise à jour corrige les bugs de femtocell et offre une nouvelle option de VPN

    Une semaine seulement après avoir diffusé la version 4.5.1, Free vient de déployer une nouvelle mise à jour serveur à destination de ses Freebox Révolution, Pop, Delta, mini 4K et One. Rien de primordial dans cette MAJ, l’opérateur se contentant…

  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…