Cyberpunk 2077 : CD Projekt va corriger les séquences qui provoquent des crises d’épilepsie

 

Cyberpunk 2077 sort le 10 décembre et les premiers tests sont déjà tombés sur la toile. Une journaliste de Game Informer a pointé du doigt certaines séquences pouvant provoquer des crises d’épilepsie. Le studio CD Projekt a réagi et promet d’ajouter un message de prévention en attendant de trouver une solution plus durable.

Cyberpunk 2077

Les premiers avis sur Cyberpunk 2077 sont sortis en début de semaine et ils sont évidemment scrutés à la loupe. Il s’agit en effet du jeu le plus attendu de l’année. Dans l’ensemble, les tests décrivent un bon jeu, mais plombé par de nombreux bugs et relativement sage dans ses mécaniques. Un article a cependant plus attiré l’attention que les autres : celui de Game Informer. La journaliste Liana Ruppert a en effet constaté que de nombreuses séquences pouvaient provoquer des crises d’épilepsie. Un test qui a fait réagir le développeur CD Projekt.

Sur Twitter, le studio polonais remercié la journaliste pour sa vigilance, puis a indiqué travailler sur une solution. Un message de prévention sera inclus dans le jeu en plus de celui au lancement d’une partie, obligatoire. Une solution temporaire en attendant d’en trouver une autre, plus durable, qui arrivera le plus tôt possible. C’est un peu tard, mais ce sera fait.

Des séquences difficiles pour les épileptiques

Dans son test, Liana Ruppert a indiqué que de nombreuses séquences peuvent provoquer des crises d’épilepsie chez les personnes sujettes (ce qui est son cas). Elle prend comme exemple les boîtes de nuits, environnements où des lumières fortes et clignotantes sont affichées à l’écran. Plus encore, les séquences de Braindance, qui permettent de voir les souvenirs des autres, sont introduites par des enchainements rapides de Leds blanches et rouges, la même technique utilisée par les neurologues pour provoquer des crises. De nombreux autres moments sont également pointés du doigt.

Pour l’instant, il n’y a aucun moyen de passer ces séquences ou de les atténuer. La seule solution reste… de fermer les yeux. Une situation qui fait tâche pour un jeu déjà sous le feu des critiques. On reproche en effet à CD Projekt une pratique intensive du crunch dans les derniers mois de développement et également une sortie précipitée, le titre souffrant encore de nombreux crashs et bugs.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !