Le cours du Bitcoin ne remonterait pas avant 2024, voici pourquoi

 

Le cours du Bitcoin ne serait pas prêt de repartir à la hausse. D'après Du Jun, le cofondateur de Huobi, il faudra attendre le prochain halving pour profiter d'une nouvelle phase haussière. Cet événement n'aura pas lieu avant 2024. Explications. 

bitcoin chute valeur
Crédits : Unsplash

Après la phase haussière enregistrée l'an dernier, le Bitcoin a commencé l'année 2022 en berne. Le cours de la cryptomonnaie s'est momentanément hissé jusqu'aux 45 000 dollars avant de replonger sous la barre des 40 000 dollars. La hausse des taux d'intérêts promis par la Réserve Fédérale des Etats-Unis et les menaces d'invasion de la Russie en Ukraine ont contribué à plomber l'ensemble du marché, qu'il s'agisse des cryptomonnaies ou des actions boursières.

Interrogé par nos confrères de CNBC, Du Jun, le cofondateur de Huobi, l'une des plus grandes plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde, a estimé que le cours du Bitcoin ne devrait pas repartir à la hausse dans un avenir proche. D'après lui, le prochain “Bull Run”, phase haussière dans le jargon boursier, ne devrait pas débuter avant fin 2024 voire le début de l'année 2025.

Le cours du Bitcoin attendrait l'halving de 2024 pour remonter

Du Jun affirme que l'évolution du cours du Bitcoin est étroitement liée au halving, un processus intégré dans le protocole de la cryptomonnaie. Décrété par Satoshi Nakamoto, fondateur du Bitcoin, cet événement consiste à diviser régulièrement par deux les récompenses reçues par les mineurs. Lors d'un halving, les mineurs qui sécurisent le réseau et valident les transactions grâce à leurs ordinateurs reçoivent la moitié des récompenses habituelles.

Le dernier halving date de mai 2020. Quelques mois plus tard, le cours du Bitcoin avait explosé, dépassant successivement le seuil des 20 000 dollars, des 30 000 dollars et des 40 000 dollars. Le prochain événement de ce type est prévu en 2024. Le protocole prévoit un halving environ tous les 4 ans. Ce processus réduit l’offre en Bitcoin, ce qui augmente sa rareté, conduisant à une hausse de la valeur de l'actif.

Lire aussi : les investisseurs craignent une baisse imminente du cours des cryptomonnaies

“Ce ne sera qu'à la fin de 2024 ou au début de 2025 que nous pourrons accueillir le prochain marché haussier sur Bitcoin”, prophétise Du Jun. Le fondateur de Huobi tempère et souligne que l'évolution du cours des cryptomonnaies est difficile à prévoir. “Si ce cycle se poursuit, nous en sommes maintenant aux premiers stades d'un marché baissier. C'est vraiment difficile à prévoir exactement parce qu'il y a tellement d'autres facteurs qui peuvent également affecter le marché”, explique l'expert, citant la crise sanitaire ou des tensions géopolitiques.

Source : CNBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !