Cortana : l’assistant vocal est déjà fonctionnel sur Android

 

Ça y est, c’est fait, avant Microsoft ! Cortana est déjà opérationnel sur nos bons vieux systèmes Android. Nous devons la prouesse à un groupe de développeurs talentueux qui ont présenté leurs travaux lors de la conférence DroidCon 2015. L’assistant vocal était ainsi fonctionnel et communiquait très bien avec les serveurs officiels de Microsoft.

Cortana Android Hack

La bande de hackeurs italiens en charge de la prouesse devance ainsi Microsoft qui a aussi des projets de portage de l’assistant vocal sur Android. OrangeSec, le groupe en question, a ainsi pu achevé une application, répondant au nom de Portana, qui communique avec les serveurs officiels de Microsoft. Cette dernière a été conçue pour Android.

Parmi les limitations de taille de cette version, signalons qu’elle ne marche qu’en italien pour le moment, l’équipe ayant placé tous ces efforts sur leur langue natale. De même, toutes les fonctionnalités spécifiques de l’assistant ne sont pas toutes supportées à l’heure actuelle et ne le seront probablement pas à l’avenir.

Il s’agit ainsi plus de montrer une « Proof of Concept » (preuve du concept) de la faisabilité du projet. Il n’est d’ailleurs pas certain, pour des questions de copyright, que la solution soit rendue public, d’autant plus que Microsoft prévoir de sortir sa propre version à destination de Android sans date précise pour le moment.

Pour OrangeSec, l’idée, plus qu’un hack, est de témoigner sur les grandes possibilités de développement autour de Cortana. Ce qui représente finalement une excellente publicité pour Microsoft avant la disponibilité de l’assistant sur Windows 10 à sa sortie et donc sur Android, officiellement, plus tard dans l’année selon les dernières rumeurs.

Selon Microsoft, par la voix d’un porte-parole, la firme précise d’ailleurs à VentureBeat que « le meilleur moyen pour profiter de l’expérience Cortana reste celle pensée et développée par Microsoft, soit les versions sur Windows Phone et sur Windows 10 Technical Preview ». Le contraire aurait été étonnant. Mais nous avons hâte de voir ce qu’en fera la firme de Redmond sur les smartphones Android. A suivre.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages 42 mise jour apk
Android Messages va chiffrer vos SMS de bout en bout comme Telegram

Google travaille actuellement sur le chiffrement des messages pour les utilisateurs d’Android. La firme américaine veut protéger les conversations privées, mais également utiliser une nouvelle norme, passant du SMS au RCS, plus flexible. La question de la protection de la…

google photos
Google Photos annonce la fin du stockage gratuit et illimité dès 2021

Google Photos va mettre un terme au stockage gratuit et illimité de photos. Dès le 1er juin 2021, les nouvelles photos des utilisateurs seront décomptées de l’espace de stockage de 15 Go alloué à Google Drive, Gmail et Photos. Pour les utilisateurs ayant…

Capture
Google Street View : vous pourrez bientôt ajouter vos propres panoramas

Google Street View pourrait prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité intéressante appelée driving mode. Elle pourrait permettre aux utilisateurs d’ajouter eux-mêmes des panoramas sur l’application en cas de manque. Google Street View a changé la manière dont nous nous repérons dans…

whatsapp
WhatsApp pourra lire vos messages lorsqu’un utilisateur vous signale

Whatsapp va changer sa politique de signalement des abus et pourra bientôt lire vos messages lorsqu’un autre utilisateur vous accuse de comportements inappropriés. L’application propose une option pour dénoncer toute forme d’abus et souhaite aller plus loin afin de renforcer…