Corsair annonce un SSD PCIe 5.0 ultra rapide à 10 Go/s

 

La technologie de stockage SSD PCIe 5.0 va prochainement s'inviter sur nos ordinateurs. Si le prix des premiers produits à exploiter cette norme devrait être élevé, les performances devraient suivre, en témoigne la communication de Corsair sur son MP700 qu'il commence à teaser.

corsair
Crédit : Corsair

Corsair a en partie révélé les spécifications techniques de son prochain SSD PCIe Gen5 M.2, le MP700. Le fabricant de composants et de matériel informatique annonce des performances de haute volée pour sa génération de stockage à venir.

La marque promet en effet des débits pouvant atteindre jusqu'à 10 Go/s en lecture séquentielle et jusqu'à 9,5 Go/s en écriture séquentielle. Des vitesses qui ne parviennent pas encore aux limites du PCIe 5.0, qui peut théoriquement autoriser des débits supérieurs à 15 Go/S, mais qui vont tout de même donner un sérieux coup de boost à nos ordinateurs.

SSD PCIe Gen5 : Corsair s'invite dans la course aux débits

Le nouveau SSD haut de gamme de Corsair surpasse en tout cas allègrement le MP600 Pro XT, qui constituait la référence premium de la marque jusqu'ici. Mais nous attendons d'autres informations pour mieux évaluer le potentiel de cette technologie de stockage, Corsair s'étant montré avare en informations pour le moment. Les débits annoncés sont valables sur plateforme AMD et nous n'avons pas d'information sur les performances avec un processeur Intel. De plus, la majorité de la fiche technique est encore inconnue.

corsair
Crédit : Corsair

La question du prix sera également essentielle, une tarification élevée étant attendue sur ce début de génération. Sans oublier qu'il faut bien entendu être équipé d'une carte mère et d'un processeur compatibles avec le PCIe 5.0 pour profiter de ce SSD. Notez par ailleurs que la largeur de ces nouveaux produits devrait être légèrement supérieure à celle des SSD PCIe Gen4.

Il ne s'agit que d'une première entrée de Corsair sur le terrain du PCIe Gen 5. D'autres modèles devraient suivre, et on peut s'attendre à ce que les performances grimpent d'un cran dans un futur proche. Des SSD PCIe 5.0 avec 14 Go/s de vitesse de lecture devraient être disponibles dès 2024.

Source : Corsair

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !