Le coronavirus survit sur un écran de smartphone pendant 28 jours

 

Le coronavirus est capable de survivre sur un écran de smartphone pendant une période de 28 jours, montre une nouvelle étude. Le virus SARS-COV-2 peut en effet s'agripper à des surfaces en verre ou en acier pendant près d'un mois. Pour endiguer la propagation du Covid-19, on vous conseille donc de nettoyer régulièrement l'écran tactile de votre téléphone.

coronavirus survit 28 jours écran smartphone

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de se propager dans le monde, les chercheurs tentent de mieux comprendre le fonctionnement du virus. Si le SRAS-CoV de 2003, une autre version du coronavirus actuel, ne tenait pas plus de 96 heures sur un écran de smartphone, il s'avère que le Covid-19 est en mesure de survivre pendant 28 jours sur du verre, de l'acier inoxydable et des billets de banque en papier et en polymère, révèle une étude publiée dans Virology Journal. Pour survivre, le virus doit cependant profiter de conditions précises : une température moyenne ambiante de 20 °C et une humidité de l’air de 50 %.

Pendant ces 28 jours, de nombreuses personnes peuvent entrer en contact avec le virus. C'est surtout vrai si les particules responsables du Covid se retrouvent sur des billets de banque. Pour éviter les contagions, les autorités conseillent de privilégier les paiements par carte sans contact. Comme prévu, il est donc bien possible de contracter le Covid-19 même si vous avez scrupuleusement respecté les distances de sécurité.

Sur le même sujet : Amazon est accusé d’avoir gonflé les prix des masques jusqu’à 1000% en plein coronavirus

Nettoyez régulièrement l'écran tactile de votre smartphone

“Les appareils à écran tactile peuvent donc constituer une source potentielle de transmission, et devraient être régulièrement désinfectés surtout dans les environnements comportant plusieurs usagers” conseillent les chercheurs. Le risque principal est de transporter le virus de l'écran jusqu'à notre visage en passant un appel téléphonique par exemple. Par prudence, optez d'abord pour un kit main libre

Afin de vous protéger, on vous encourage aussi à nettoyer l'écran de votre smartphone sur une base régulière. Pour éviter d'endommager le revêtement de la dalle, utilisez un chiffon en microfibre et d'une solution dépourvue d'alcool. Dans la même optique, n'hésitez pas à nettoyer votre clavier ou votre souris plus régulièrement qu'à l'accoutumée.

Source : Virology Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
attestation couvre feu coronavirus
Attestation de déplacement couvre-feu : où télécharger la dérogation ?

Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer pendant le couvre-feu en vigueur depuis le samedi 17 octobre 2020. Elle est obligatoire pour les déplacements en Île-de-France et dans huit autres métropoles pendant les heures de restriction, mais pas pour…

robot
Emploi : les robots feront la moitié du travail d’ici 2025

L’emploi sera de plus en plus marqué par la robotisation. Le Forum de Davos (FEM) prédit que la moitié du travail sera assuré par des machines d’ici 2025 – rendant bientôt le travail humain minoritaire. Une révolution qui pourrait accroître…

chromeImg02 1
Windows 10 fonctionne maintenant à 100% sur les Chromebook

Chrome OS a désormais un nouveau tour dans son sac. Il est en effet possible d’y faire tourner Windows 10 grâce à la société Parallels, qui propose une virtualisation de l’OS de Microsoft. A noter que cette solution n’est pour…