Compte formation : l’Etat lance une application Android et iOS pour simplifier la vie des salariés

 

Le compte formation a désormais une application : le ministère du travail lance une app Android et iOS qui doit permettre aux usagers de gérer leur compte formation professionnelle. Ils peuvent s'y inscrire directement, sans passer par un organisme. 

Mon Compte Formation Android iOS

Les 25 millions de salariés français peuvent désormais gérer leur compte et s'inscrire à des formations directement dans une application Android et iOS baptisée “Mon compte formation”. Jusqu'ici les salariés devaient se tourner vers des organismes, rendant la procédure plus lourde. L'application compte actuellement 100 000 formations, qu'il est possible de filtrer directement en fonction de votre géolocalisation.

En outre, chaque formation s'accompagne d'avis des utilisateurs, et l'application – conçue par la Caisse des dépôts – facilite également la comparaison détaillée des programmes, prestations et coûts. Tous les ans, les salariés reçoivent 500 € sur ce compte qu'ils peuvent gérer comme bon leur semble au gré de leur carrière. En plus de l'application, les salariés peuvent gérer leur compte sur le site MonCompteFormation.gouv.fr.

Démocratiser le compte formation pour combattre le chômage de masse

Selon le ministère du Travail “la France est le premier pays au monde à proposer une application aussi complète et innovante”, peut-on lire dans un communiqué. Et d'ajouter : “les compétences doivent progresser, se transformer et s’anticiper pour accompagner les évolutions rapides des modes de production et de consommation liées à la globalisation des marchés, au développement du numérique ou aux exigences de préservation des ressources naturelles”.

Lire également : Immobilier – l'Etat lance une application pour connaître le prix des biens près de chez vous

Le ministère veut croire que cette application “combattra le chômage de masse” en “palliant le manque ou l’obsolescence rapide des compétences”. La ministre Muriel Pénicaud estime de son côté que cette plateforme permet à la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
meilleurs antivirus windows10
Meilleurs antivirus gratuits pour Windows en 2021

De nombreux antivirus gratuits sont disponibles sur Windows, mais lequel choisir ? Et sont-ils vraiment efficaces, ou au contraire dangereux pour le système de son PC ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. Naviguer sur le web,…

Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…