Compte formation : l’Etat lance une application Android et iOS pour simplifier la vie des salariés

Le compte formation a désormais une application : le ministère du travail lance une app Android et iOS qui doit permettre aux usagers de gérer leur compte formation professionnelle. Ils peuvent s’y inscrire directement, sans passer par un organisme. 

Mon Compte Formation Android iOS

Les 25 millions de salariés français peuvent désormais gérer leur compte et s’inscrire à des formations directement dans une application Android et iOS baptisée « Mon compte formation ». Jusqu’ici les salariés devaient se tourner vers des organismes, rendant la procédure plus lourde. L’application compte actuellement 100 000 formations, qu’il est possible de filtrer directement en fonction de votre géolocalisation.

En outre, chaque formation s’accompagne d’avis des utilisateurs, et l’application – conçue par la Caisse des dépôts – facilite également la comparaison détaillée des programmes, prestations et coûts. Tous les ans, les salariés reçoivent 500 € sur ce compte qu’ils peuvent gérer comme bon leur semble au gré de leur carrière. En plus de l’application, les salariés peuvent gérer leur compte sur le site MonCompteFormation.gouv.fr.

Démocratiser le compte formation pour combattre le chômage de masse

Selon le ministère du Travail « la France est le premier pays au monde à proposer une application aussi complète et innovante », peut-on lire dans un communiqué. Et d’ajouter : « les compétences doivent progresser, se transformer et s’anticiper pour accompagner les évolutions rapides des modes de production et de consommation liées à la globalisation des marchés, au développement du numérique ou aux exigences de préservation des ressources naturelles ».

Lire également : Immobilier – l’Etat lance une application pour connaître le prix des biens près de chez vous

Le ministère veut croire que cette application « combattra le chômage de masse » en « palliant le manque ou l’obsolescence rapide des compétences ». La ministre Muriel Pénicaud estime de son côté que cette plateforme permet à « la France d’entrer dans une société des compétences, seule voie pour répondre aux mutations technologiques, numériques ou écologiques qui font qu’un métier sur deux évoluera profondément d’ici 10 ans ».



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…