Comment installer Windows 11 si vous ne passez pas la configuration minimale requise ?

 

Certains utilisateurs se plaignent que leur PC récent ne passe pas la vérification de la configuration minimale requise pour l'installation de Windows 11. Le problème est souvent en réalité lié à l'absence d'un composant de sécurité “TPM 2.0”. Une astuce permet néanmoins vous faire passer cet obstacle, à condition d'agir dès maintenant. 

Windows 11

Windows 11 est enfin là ! Mais, déjà, nombre d'utilisateurs commencent à se plaindre : alors qu'ils pensaient avoir la configuration minimale requise, le programme de vérification leur indique que leur PC n'est pas compatible avec la nouvelle version de Windows. Le problème touche même les propriétaires de Microsoft Surface Book 2 lancé en 2017.

En fait, Windows 11 requiert un nouveau composant de sécurité, baptisé TPM 2.0 (Trusted Platform Module). Vous pouvez vous-même vérifier la présence du composant dans Powershell en tapant get-tpm. Si vous n'avez pas le composant TPM vous pouvez tenter d'aller dans les réglages de votre BIOS. Si une option fTPM est présente, activez-la. Mais y a-t-il quand même une solution même si votre ordinateur n'a pas le composant TPM ou d'option alternative dans le BIOS ?

Comment installer Windows 11 sans l'indispensable composant de sécurité TPM ?

La réponse est oui, mais il faut agir vite. En effet, on apprend sur les pages support que “tous les membres de Windows Insider qui ont déjà installé des builds depuis le canal développeurs sur leurs PC jusqu'au 24 juin 2021 pourront continuer d'installer les builds Preview de Windows 11 même si leur PC ne dispose pas de la configuration minimale requise”.

La date du 24 juin est désormais passée, mais il semble qu'il reste possible d'utiliser cette astuce pour contourner l'absence de puce TPM. Pour ce faire, il vous faut donc rejoindre le programme Insiders développeurs dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard. Pour cela :

Lire également : Windows 11 – Microsoft exigera que tous les PC portables aient une webcam dès 2023

Microsoft précise qu'installer Windows 11 de cette façon, peut résulter en l'apparition de bugs. En cas de problème, votre machine risque de sortir du programme et vous serez forcé de réinstaller Windows 10. Par ailleurs, lorsque Windows 11 arrivera en version stable, ces machines devront obligatoirement retourner sur Windows 10 via une réinitialisation complète.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !