Comment activer et utiliser Google Chat dans Gmail sur smartphone

Comment utiliser la nouvelle fonctionnalité Google Chat dans l’application Gmail ? La firme de Mountain View a lancé l’accès anticipé de cette dernière, qui permet d’utiliser son adresse mail pour créer un salon de chat et discuter avec ses contacts. On vous explique comment activer cette option sur votre smartphone.

gmail app
Crédits : Unsplash

Cela fait quelque temps maintenant que Google cherche se séparer de Hangouts, sa solution de chat. Début 2020, Google Meet est venu remplacer Hangouts Meet, jusqu’à s’imposer comme l’une des références des applications de visioconférence durant les différents confinements. Il y a quelques mois, on apprenait que Google va forcer ses utilisateurs à migrer vers Chat courant de l’année 2021.

La transition est désormais sur le point de commencer. Google Chat est maintenant disponible en accès anticipé pour tous les utilisateurs de l’application sur smartphone. Il est possible de l’activer de la tester auprès de ses contacts avant le déploiement officiel de la fonctionnalité. Ainsi, vous pouvez utiliser votre adresse mail pour chatter directement avec d’autres personnes.

Sur le même sujet : Gmail — un petit changement d’interface qui facilite la vie

Comme activer Google Chat dans Gmail

Vous pouvez d’ores et déjà accéder à Google Chat dans votre application Gmail. Voici comment vous y prendre :

  • Ouvrez l’application Gmail
  • Cliquez sur le menu latéral en haut à gauche de l’écran
  • Allez dans Paramètres
  • Sélectionnez l’adresse mail désirée
  • Dans l’onglet Général, cochez la case Chat (accès anticipé)
  • Cliquez sur Essayer

Vous pouvez désormais essayer la fonctionnalité Chat. Une barre apparaît dans le bas de l’écran avec un onglet ChatSalon et Meet. L’onglet Chat permet de créer un salon, parcourir ceux auxquels vous avez été invité et gérer les invitations reçues.

tuto google chat android

Si l’option n’apparaît pas dans vos paramètres, il suffit sûrement de mettre à jour votre application. Voici comment faire :

  • Ouvrez l’application Play Store
  • Dans le menu latéral, cliquez sur Mes jeux et applications
  • Rendez-vous dans la section Mises à jour puis En attente
  • Si Gmail n’est pas à jour, l’application apparaîtra l’écran. Cliquez sur Mettre à jour

Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette nouvelle fonctionnalité avec vos contacts. Google n’a pas encore précisé une date de déploiement officiel, mais l’accès anticipé indique que la firme prévoie de l’effectuer dans les prochains mois. En attendant, quelques bugs peuvent encore être présents, et la version finale peut être différente de la version actuelle.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !