Google Meet remplace Hangouts Meet, la marque Hangouts disparaît un peu plus

Cette semaine, Google a modifié la page de support de Hangouts Meet en remplaçant ce nom par Google Meet, tout simplement. Ce changement est une nouvelle étape dans la suppression de la marque « Hangouts », synonyme de l’échec de Google dans le domaine de la messagerie instantanée, face à Facebook et WhatsApp.

google meet remplace hangouts meet

Ce n’est un secret pour personne : Google veut se débarrasser de Hangouts. Lancée à l’origine comme un concurrent de Facebook Messenger, en complément de Google+, cette messagerie instantanée n’a pas réussi à s’imposer auprès du grand public qui lui a préféré les applications de Facebook, notamment WhatsApp. Google a alors réorienté Hangouts vers les professionnels, en concurrence frontale avec Skype, avec deux applications, Hangouts Chat et Hangouts Meet.

Lire aussi : Google recommande Messenger pour les SMS plutôt que Hangouts !

Cette semaine, nous apprenons que Google est en train de rebaptiser Hangouts Meet. Il s’appellera très prochainement Google Meet, tout simplement. L’information, relayée par nos confrères américains de 9to5Google, provient de la page de support technique des applications de Google où Hangouts Meet a été remplacé par Google Meet, comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous. Il n’y a pas plus limpide. Notez que depuis quelques mois, les porte-parole de Google appellent l’application « Meet ». Comme si Hangouts n’existait déjà plus.

google meet remplace hangouts meet

Profiter de l’afflux de télétravailleurs

Ce changement n’est pas anodin. Et Google n’a pas choisi de le faire en ce mois d’avril par hasard. Il semble en effet que Google souhaite profiter de la période de confinement de nombreux pays, suite à l’épidémie internationale de coronavirus, pour s’imposer sur le marché de la visioconférence auprès des entreprises. Domaine sur lequel Microsoft et Zoom sont déjà bien implantés. À une période où les réunions se font désormais à distance, Google espère convaincre ceux qui ont été déçus par la concurrence. Mais il faut le faire maintenant. D’où l’urgence de s’affranchir de la marque Hangouts.

Une marque qui est synonyme d’échec pour Google. En effet, malgré la forte légitimité de Google, malgré la présence systématique de l’application dans Android depuis KitKat, malgré les multiples connexions avec les outils les plus populaires de la G Suite (dont Gmail), Hangouts n’a pas percé. Depuis deux ans, les rumeurs affirment que Google voudrait supprimer la marque d’ici la fin de l’année 2020. Et une nouvelle étape vient d’être franchie.

Source : 9to5Google



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Gmail améliore son interface sur le web : découvrez les nouveautés

Google commence le déploiement d’une mise à jour de l’interface de Gmail qui ajoute un nouveau menu de personnalisation pour changer plus facilement l’apparence de Gmail. Cela concerne aussi bien le thème que la disposition des messages. Le déploiement a…

RCS : Google chiffrera de bout-en-bout ses SMS enrichis comme iMessage

Les RCS (SMS enrichis) seront bientôt chiffrés de bout-en-bout sur Android comme c’est le cas dans l’application iMessage des iPhone. Google teste la fonctionnalité dans une version interne de l’application Messages repérée dans la nature. L’info a été exhumée par…