Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

 

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d'euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également permis de faire une grosse plus-value, avec plusieurs millions d'euros chacun à la clé. 

norman cyprien
Norman et Cyprien ont participé à la série “Presque Adultes” pour TF1

On savait que Cyprien et Norman bénéficiaient de revenus confortables grâce à leur activité sur YouTube et par ailleurs, on peut désormais poser des chiffres sur leur succès suite à une enquête de BFMTV, qui dit avoir pu consulter des documents. En l'espace de seulement 3 ans, Cyprien a empoché 1,5 million d'euros de bénéfices. Il a fallu à Norman 5 ans pour atteindre cette même somme. Les principales sources d'argent étant la publicité générée par leurs vidéos ainsi que les placements de produits.

Cyprien et Norman pratiquent l'optimisation fiscale

En plus de cela, les deux créateurs ont touché le jackpot en 2015 grâce à la revente de la société Talent Web dont ils étaient actionnaires au géant du net Webedia. BFMTV indique que dans la transaction, Cyprien a récupéré entre 6,6 et 11,8 millions d'euros et Norman entre 2,2 et 4 millions d'euros. Ils ont réalisé une très grosse plus-value dans l'affaire, qu'ils ont ensuite réussi à fructifier grâce à des procédés d'optimisation fiscale.

Lire aussi : Norman, Squeezie et Cyprien… vont recevoir 2 millions d’euros par an du CNC pour créer des vidéos !

Ils ont effet transféré leurs actions dans d'autres d'autres sociétés leur appartenant, à savoir Web born SA et Mouton company SASU. “Cyprien a réalisé lors de cette vente une plus-value d'au moins 6,6 millions d'euros. Si Cyprien avait gardé ses actions à titre personnel, alors il aurait dû payer près de 4 millions d'euros d'impôts sur cette plus-value. En apportant ses actions à sa société Web born SA, Cyprien ne paiera pas cet impôt sur la plus-value, à condition que Web born SA réinvestisse dans les deux ans la moitié des 6,6 millions d'euros [ce qu'il a fait]”, explique au média Hervé Israël, avocat associé chez Bornhauser.

Précisions bien qu'il s'agit d'opérations tout à fait légales permises par le droit fiscal français. Et qui leur permet d'éviter les 15,5% de cotisations sociales (CSG et CRDS) plus l'impôt sur le revenu allant jusqu'à 45%. En 2016 déjà, nous vous expliquions comment Norman, Cyprien et Natoo échappaient aux impôts. Dans le même ordre idée, les deux premiers cités ont créé leur société anonyme, Périple SAS et Miniprod SASU, remplaçant ainsi leur société unipersonnelle. Leur permettant “de payer un impôt sur les dividendes de 30%, au lieu d'être soumis à l'impôt sur les revenus à 45%, plus la CSG et la CRDS à 17,2%”, fait savoir Hervé Israël. Ils sont loin d'être les seuls à exploiter des failles ou des astuces permises par le système : regardez donc combien d'impôts paient Google, Apple, Netflix, Amazon et Facebook en France, c'est ridicule !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…

youtube historique
Comment supprimer l’historique YouTube de votre PC ou smartphone ?

YouTube conserve l’historique des vidéos que vous recherchez ou regardez, à la fois pour vous permettre de les retrouver facilement, et pour vous fournir des recommandations personnalisées. Il est possible de supprimer tout ou partie de cet historique dès que…

dieudonne prive de youtube
Dieudonné : sa chaine Youtube a été supprimée, pourquoi ?

Dieudonné n’est plus sur YouTube depuis le 29 juin 2020. La plate-forme de streaming a en effet supprimé la chaîne officielle de l’humoriste qui comptait plus de 400 000 abonnés. La filiale française de YouTube explique que cette décision fait…