Norman, Squeezie et Cyprien… vont recevoir 2 millions d’euros par an du CNC pour créer des vidéos !

Maj. le 4 octobre 2017 à 17 h 40 min

Afin de s’ouvrir au monde du numérique, le CNC – le Centre national du Cinéma et de l’image animée- va investir jusqu’à 2 millions d’euros dans les vidéos de Youtubeurs. L’organisme public va en effet proposer deux types d’aides financières à des vidéastes comme Norman, Natoo, Cyprien ou Squeezie. Pour en profiter, il faudra s’inscrire via une plateforme en ligne et avoir au moins 10 000 abonnés  sur sa chaîne !

youtubeurs

Lancé ce mardi 3 octobre, le fond d’aide à la jeune création numérique vise à aider financièrement les créateurs de vidéos sur Internet. L’organisme ne se limite donc pas à aux vidéos postées sur Youtube. Si vous publiez du contenu sur Dailymotion ou sur Facebook, vous êtes aussi éligible à certaines aides financières.  Selon Frédérique Bredin, la présidente du CNC, l’organisme va en effet soutenir une centaine de projets par an. L’objectif ? S’ouvrir aux nouveaux supports et dénicher les créateurs là où ils se trouvent. C’est à dire sur Internet !

Le CNC va proposer deux types d’aides financières aux Youtubeurs

Le premier type d’aide proposé par le CNC s’intitule « aide aux vidéos » et est destiné aux vidéastes qui se sont déjà rendus dans des festivals oui qui peuvent se vanter d’avoir au moins 10 000 abonnés. Si vous remplissez les critères du CNC, vous pourrez recevoir jusqu’à 30 000 euros. Le deuxième type de soutien financier se nomme « aide aux chaînes des créateurs » et peut grimper jusqu’à 50 000 euros. Pour en profiter, vous allez devoir prouver que vous avez déjà au moins 50 000 abonnés. Comme vous l’aurez compris, l’idée n’est pas de financer un vidéaste qui lance ses premières vidéos mais bien d’encourager et de soutenir ceux qui bénéficient déjà d’un belle notoriété.

Si vous remplissez les critères énumérés ci-dessus, vous pourrez vous inscrire dès le 20 octobre sur ce lien.  Une commission jugera ensuite de la validité du projet. Malgré les propos rassurants des membres du CNC, qui assure qu’aucune type d’oeuvre ne sera écarté, nous sommes en droit de nous interroger sur les projets qui seront sélectionnés. Imagine-t-on le CNC sélectionner des vidéastes comme Antoine Daniel, et son célèbre WTC ? Le CNC ne risque-t-il pas de privilégier des artistes plus conformistes, alors que la beauté du net, c’est justement sa liberté de ton ?

Même si on imagine mal certains Youtubeurs avoir recours ou besoin de l’argent de l’organisme, comme ces 9 Youtubeurs les mieux payés au Monde, l’initiative du CNC reste particulièrement louable. Quand on connaît les sommes dépensées pour les médias classiques par l’organisme -cinéma (355,9 millions d’euros) et l’audiovisuel (294,6 millions d’euros)-, on se dit que les Youtubeurs méritent bien 2 millions d’euros par an, non ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fibre optique : des débits multipliés par 100 d’ici 2 ans

Les débits de la fibre optique seront multipliés par 100 dans les deux prochaines années, assurent les chercheurs. En utilisant un nouveau type de capteur miniature capable de décoder les signaux lumineux, les scientifiques démultiplient la bande passante de la…