Chrome va bénéficier d’un économiseur de données encore plus performant baptisé mode Lite sur Android. Celui-ci va permettre aux utilisateurs d’économiser leur data quand ils ont recours au navigateur mais surtout d’accélérer le chargement des pages. 

chrome android

Dans un billet de blog, Google explique que l’économiseur de données de son navigateur Chrome pour Android va devenir un « mode Lite ». Derrière ce changement de nom, des conséquences bien concrètes pour les utilisateurs. « Les pages se chargeront maintenant plus rapidement, dans certains cas beaucoup plus rapidement, et utiliseront moins de mémoire », promet la firme de Mountain View.

Chrome va plus vite et consomme moins sur Android

Une navigation plus fluide qui s’accompagne d’une autre bonne nouvelle pour ceux qui doivent surveiller leur quota de données mobiles de près. Le mode Lite permet en effet d’économiser encore plus de data qu’auparavant. L’outil précédent permettait pourtant déjà de réduire jusqu’à 60% la consommation de data sur Chrome.

Lire aussi : Google Chrome va bloquer les téléchargements susceptibles de contenir des virus

Voici comment cela va fonctionner : « Le mode Lite va réduire l’utilisation des données en utilisant les serveurs de Google pour compresser les pages que vous visitez avant de les télécharger […] Le mode Lite indique aux serveurs Web que vous souhaitez recevoir une version du site utilisant moins de données, le cas échéant », explique le géant américain.

Par ailleurs, l’on apprend également que « si Chrome prédit qu’une page prendra plus de 5 secondes pour que le premier texte ou la première image apparaisse à l’écran, il chargera une version Lite de la page ». « Les pages Lite sont hautement optimisées pour un chargement considérablement plus rapide », est-il ajouté.

Pour activer l’économiseur de données / le mode Lite sur Chrome, allez dans le menu du navigateur pour accéder aux Paramètres. Sélectionnez ensuite tout simplement Économiseur de données après avoir scrollé et activez l’option. Vous pouvez également voir à cet endroit les données que la fonctionnalité vous fait économiser.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Messages : un bug efface tous les SMS

 Google Messages est la cible d’un bug plutôt embêtant. D’après les témoignages de nombreux utilisateurs, les SMS s’effacent sans explication tandis que pour d’autres, les messages sont attribués aux mauvais contacts. Problème, la plupart de ces anomalies durent depuis un…

Google Maps affiche enfin les limitations de vitesse sur les routes françaises

La version européenne de Google Maps reçoit actuellement une mise à jour que les automobilistes trouveront à l’évidence très utile : l’indication des limitations de vitesse. Plusieurs utilisateurs européens, dont français, ont remarqué l’apparition de cette information dans l’interface. Enfin ! Alléluia !…

Google Earth est enfin compatible avec Firefox, Edge, et Opera

Google Earth est enfin compatible avec les navigateurs web Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera, annonce Google. Depuis 2017, la version web du service de cartographie ne fonctionnait en effet qu’avec Chrome, le navigateur de Google. Après des mois de test,…

Google fermerait bientôt Play Music au profit de YouTube Music

Une nouvelle rumeur affirme que Google pourrait mettre fin à son service de streaming musical, Play Music. Un service dont la particularité est d’offrir à chaque utilisateur un espace en ligne pour y uploader sa bibliothèque musicale et l’écouter en…

Google Chrome bloquera bientôt les téléchargements non sécurisés

Sur Chrome, les téléchargements à risque seront bientôt bloqués de manière systématique. Google vient de dévoiler un plan détaillé et progressif des actions qui seront prises dans les prochains mois au niveau du navigateur. L’objectif est de protéger les utilisateurs…

Google Traduction : le mode sombre est enfin disponible

Google Traduction 6.5 signe l’arrivée du mode sombre (dark mode) sur Android. Pour en profiter dès que possible sur votre smartphone ou votre tablette, on vous invite à télécharger le dernier APK de l’application.  Après Google Chrome, Gmail, ou encore…